Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Napoléon, de guerre lasse, expliqué aux plus jeunes
Napoléon 1er expliqué aux enfants dans une série de grandes dates qui ont vu apparaître et disparaître cet homme sur la scène politique française et européenne.
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Parution de l’album : Napoléon 1er de Florent Chavouet et Philippe Brochard
Après sept ouvrages édités par L’École des Loisirs dans la collection « Grandes Images de l'Histoire » écrits par l'historien Philippe Brochard, dont les récents consacrés à la révolution industrielle et à la Première Guerre mondiale, le jeune public est invité à découvrir l'histoire de France. C'est tout le talent de Philippe Brochard d'utiliser une écriture compréhensible, synthétique et qui ne semble souffrir d'aucun oubli. Le récit se fait ici de manière chronologique, double page après double page consacrée à une étape dans l'ascension et la chute d'un jeune général devenu empereur. Les victoires stratégiques qui se succèdent ne cachent guère une certaine fascination pour le personnage, mettant un peu trop entre parenthèses les conséquences humaines de son goût immodéré pour le pouvoir. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage relève le sérieux défi de synthétiser en quelques pages ledit personnage historique. Quant au graphisme, s'il n'est pas le plus attractif à première vue avec ses couleurs fades et évanescentes, il pose finalement un point de vue qui désamorce sainement la fascination de ce personnage historique en conférant à chacun un visage poupin, comme si toute cette histoire pouvait se jouer dans une cour de récréation avec les rapports de dominations et soumissions afférents.
Napoléon 1er de Florent Chavouet (illustrateur) et Philippe Brochard (auteur)
Nombre de pages : 40 Date de sortie (France) : 7 novembre 2018 Éditeur : L’École des Loisirs Collection : Grandes Images de l'Histoire
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.