Billet de blog 20 avr. 2019

Un siècle de Docteur Dolittle

Le Docteur Dolittle, dans la campagne anglaise du XIXe siècle, est davantage soucieux des animaux que de sa clientèle humaine. Peu à peu, il développe sa compréhension du langage animal et part pour de grandes aventures.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman : Docteur Dolittle de Hugh Lofting

Durant la première Guerre Mondiale, Hugh Lofting s'est mis à imaginer l'histoire d'un homme proche des animaux, pour partager des histoires avec ses enfants loin de lui. Ainsi est né sous la plume de Hugh Lofting le Docteur Dolittle dont les aventures se sont déclinées en plusieurs volumes. Le succès a été important aux USA comme au Royaume-Uni et le cinéma hollywoodien s'y est intéressé à plusieurs reprises, avec plus ou moins d'inspiration. Ainsi, L'Extravagant Docteur Dolittle de Richard Fleischer constitue encore la version la plus fidèle au livre avec l'acteur Rex Harrison qui offre tout son talent d'interprétation dans le rôle-titre. Un siècle après sa naissance, Docteur Dolittle est toujours fascinant à découvrir auprès des jeunes lecteurs. Car l'intérêt pour le monde animal a évolué et Hugh Lofting était ainsi précurseur dans cette sensibilité dans un monde en guerre qui a oublié toute son humanité. L'histoire invite à redécouvrir une nouvelle humanité en paix avec le monde animal, à travers son personnage éponyme. L'histoire se suit au fil de ses aventures qui le conduisent en Afrique où il découvre notamment un animal fantastique. 200 pages qui se lisent avec plaisir, avec les quelques intermèdes que constituent les illustrations d'Ole Könnecke, dans des aventures trépidantes. Le texte a cependant été entre temps expurgé dans sa version originale de termes racistes propres à l'époque coloniale. Il en reste la vitalité d'un récit universel, qui se joue des contradictions hypocrites de la société victorienne, dont l'inhumanité profonde, au moment d'ailleurs où s'exprime son violent colonialisme, s'exprime aussi dans le traitement réservé aux animaux.

Docteur Dolittle
de Hugh Lofting (texte) et Ole Könnecke (illustrations)

Nombre de pages : 206
Date de sortie (France) : 13 mars 2019
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Neuf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Genre
À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »
Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, « Poly » a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.
par Aurélie Lanctôt (La Déferlante)
Journal — Éducation
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo