L'explosion de l'hétéronorme : le big bang du début de la vie

Longtemps l'hétérosexualité du couple exclusif présenté comme norme sociale sans alternative officielle n'a eu pour but que de contrôler la sexualité féminine. Avec le big bang de la révolution sexuelle, une nouvelle ère d'expérimentation d'une relation saine à l'autre est apparue.

Parution du livre Les Nouvelles hétérosexualités de Daniel Welzer-Lang

La société change et les barrières d'intolérance de l'ordre moral se dissolvent peu à peu. Politiques, chercheurs et militants utilisent tout à tour différents termes pour mettre en évidence différentes identités sexuelles et/ou de genre. Pour faire la synthèse contemporaine de ces dominations, le sociologue Daniel Welzer-Lang propose avec cet ouvrage de faire le tour des spécificités des différentes dominations en prenant en compte avant tout la pratique sociale effective que sous-entend celles-ci pour évacuer toute définition sectaire. En moins de 200 pages, ce livre réussit à faire ce tour d'horizon dans lequel chacun trouvera un écho à sa propre philosophie. L'enjeu du genre et de l'orientation sexuelle sont ici éminemment politiques à l'heure où des groupuscules réactionnaires violents prône une définition de l'individu sur un unique modèle compassé, moribond qui ne parvient pas à s'interroger sur son état de santé faute d'introspection et de remise en cause.
« Le couple, l'union à deux, a longtemps été une forme de disposition sexuelle stabilisée dans le cadre de la domination masculine. […] L'Exclusivité sexuelle promise par l'union correspondait à un contrôle strict de la sexualité des femmes, quand les hommes avaient à leur disposition bordels, maîtresses ou amant-e-s. » Daniel Welzer-Lang montre ainsi par exemple que l'hétéronormativité impose et légitime par la loi et la pensée dominante la domination d'une part de la société par l'autre. Des individus organisés ou non pour répondre à cette injustice fondamentale dans les rapports humains, réinventent chaque jour dans leur vie leur forme d'être au monde dont se font plus tard l'écho les prescripteurs de noms dans l'espace public. Avec modestie, cet ouvrage n'invite pas à enfermer des individus derrière des étiquettes mais plutôt à élargir le regard du lecteur sur la pluralité du monde humain qui l'entoure avec cette idée qu'aucun mot n'est satisfaisant pour prétendre présenter une personne. L'amour comme le genre sont questionné pour mieux être ensemencés et voir fleurir une diversité de fleurs autour de ces dominations : hétéroqueers, candaulisme, polyamour, libertinage, exhibitionnisme, asexualité, monosexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme, anarchie relationnelle.




2018022114499782749257914
Les Nouvelles hétérosexualités
de Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages : 208
Date de sortie (France) : 15 mars 2018
Éditeur : érès
Collection : sexualités & sociétés

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.