Parce que de la télévision, l'hareng saur

Il y a fort longtemps, un demi-siècle pour être précis, alors que la télévision française était sous la coupe réglée du pouvoir présidentiel gaullien, d'étranges créatures répondant au nom de Shadoks sont apparues.

Parution du livre Et revoilà les Shadoks ! Dessein et dessins de Jacques Rouxel

La ville d'Annecy, via son musée dédié à l'animation et à son festival, a rendu cette année un hommage à l'univers créé par Jacques Rouxel, ledit auteur des mythiques Shadoks. Le présent ouvrage coédité par les Éditions de l'Œil au sein de leur collection Les Animés (sixième titre à ce jour) est le prolongement de cette exposition organisée au musée : on y trouve ainsi plusieurs textes d'analyses présentant les différentes sources d'inspiration de Jacques Rouxel, celle-ci plongeant aussi bien dans le sens du nonsense britannique de la littérature du XIXe siècle, que dans les expérimentations animées d'un Émile Cohl ou d'un Saul Steinberg pour qui dessiner est « une façon raisonner sur papier ». Ces précieuses analyses écrites permettent d'entrevoir l'émergence de l'art de l'absurde dont la famille rattache les Schtroumpfs à Mister Magoo et Peanuts en passant par Eugène Ionesco, Lewis Carroll, Charles Cros... Une grande partie des pages de cet ouvrage permet de découvrir le travail de Rouxel en présentant de nombreux photogrammes dessinés, des extraits de storyboards. Pour saisir en outre la réception de cet ovni télévisuel, les courriers des téléspectateurs de l'époque permettent de saisir les passions qu'ont générés les Shadoks. Quant aux héritages shadokiens ils sont multiples, même s'ils ne sont pas évoqués ici, car Jacques Rouxel a osé ouvrir la boîte de Pandore pour faire éclater le conservatisme momifiant de toute époque !



et-revoila-les-shadoks
Et revoilà les Shadoks ! Dessein et dessins de Jacques Rouxel
textes de Marco de Blois, Lucie Cabanes, Maurice Corbet, Thierry Dejan, Philippe Moins, Marcelle Ponti-Rouxel, Pascal Vimenet

Nombre de pages : 264
Date de sortie (France) : juin 2018
Éditeur : Éditions de l'Œil 
Collection : Les Animés


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.