Billet de blog 1 avril 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Comment l'humanité se viande. Le véritable impact de l’alimentation carnée

Petit état des lieux avec des données chiffrées et des études à l'appui de l'impact nocif sur l'environnement et les êtres vivants de la consommation carnée par l'humanité contemporaine.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Comment l'humanité se viande - Le véritable impact de l’alimentation carnée de Jean-Marc Gancille

Face aux urgences climatiques et plus largement de la vie sur Terre, Jean-Marc Gancille s'ingénie dans cet ouvrage synthétique à démontrer la nécessité de décarner l'alimentation en démontant les nombreuses fake news construites par les lobbys de l'élevage et des entreprises afférentes. Tout commence avec ce constat que 77% des surfaces agricoles dans le monde sont destinées à l'élevage animal. Cette proportion est colossale et conduit à dépasser par trois fois le transport aérien dans ses émissions de gaz à effets de serre ! Sans oublier que les pandémies n'ont cessé de se multiplier avec la domestication animale et l'élevage intensif.

Dès lors, pour continuer à pousser la consommation de viande, de nouveaux slogans apparaissent pour privilégier les circuits courts mais l'élevage en plein air ne diminue pas pour autant la production de gaz à effets de serre. De même, un légume ou un fruit produits localement sous serre en dehors du respect du rythme des saisons est plus consommateur d'énergies fossiles qu'un légume ou fruits importés mais produits dans des conditions naturelles. Il ne s'agit dès lors pas de suivre le premier discours venu pour continuer à consommer aveuglément dans une irresponsabilité citoyenne totale.

Cet ouvrage se veut donc une mise au point de la violence des conséquences environnementales sur la consommation de viande animale sans oublier de dénoncer le point de vue spéciste qui supposerait que le monde humain aurait toute légitimité pour asservir, exploiter et mettre à mort d'autres êtres vivants au profit de la seule perpétuation de son espèce.

Illustration 1

Comment l'humanité se viande - Le véritable impact de l’alimentation carnée
de Jean-Marc Gancille

Nombre de pages : 160
format : 14 x 21 cm
Date de sortie (France) : 1er mars 2024
Éditeur : Rue de l'Échiquier
Collection : Diagonales

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.