Parution du livre Le Cinéma amazigh/berbère - Le Sens de la mise en scène comme espace de communication sous la direction de Daniela Morella
Dans la continuité de l'ouvrage de Frédérique Devaux Yahi De la naissance du cinéma kabyle (2016) également paru aux éditions L'Harmattan, ce nouvel ouvrage universitaire coordonné par Daniela Morella propose de faire le point sur la cinématographie des films de langue amazigh/berbère. Chaque article se consacre particulièrement à analyser les choix de mise en scène des films en question. Ces films ont notamment commencé à apparaître dans les années 1990 alors que l'Algérie sombrait dans la décennie noire. Il est ainsi question de La Montagne de Baya (Adrar N'Baya, 1997) d'Azzedine Meddour, Iperita (2017) de Mohamed Bouzaggou, Lmuja (2018) d'Omar Belkacemi, Imuhar (1997) de Jacques Dubuisson, Itto Titrit (2018) de Mohamed Oumouloud Abbazi, Tigigilt (1992) de Mohamed Mernich, Machacho (1996) de Belkacem Hadjaji, La Colline oubliée (1994-1996) de Abderrahmane Bouguermouh.
Ces articles offrent une analyse précise de tout un ensemble de films amazigh/berbère tout en constituant un précieux corpus. Il est question ainsi de mettre en lumière une cinématographie et de souligner les enjeux propres de chaque film dans une réalité économique et politique où l'expression des minorités dans un pays n'est jamais une évidence.
Le dernier de cet ouvrage est consacré à un entretien réalisé par Daniela Morella avec Ivan Boccara qui a notamment réalisé Mout Tania (1999) et Tameksaout (2005).

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Le Cinéma amazigh/berbère - Le Sens de la mise en scène comme espace de communication
sous la direction de Daniela Morella
Nombre de pages : 156
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 20 juillet 2023
Éditeur : L'Harmattan