« Quand la charité se fout de l’hôpital » un livre-essai de Vincent Edin

Le journaliste Vincent Edin analyse dans ce court essai la pratique philanthropique à l’heure actuelle en France en suivant à distance le modèle nord-américain, qui est censé faire profiter à tous des richesses concentrées en quelques mains.

Au sujet du livre Quand la charité se fout de l’hôpital de Vincent Edin

Le mythe du ruissellement économique qui permettrait une redistribution des richesses est à la base de la philanthropie comme outil de communication au cynisme éhonté pour continuer à maximiser les profits de la part de milliardaires et multimillionnaires sans scrupules. Vincent Edin rappelle la place de la philanthropie dans le monde des entreprises en France, leurs accointances avec le milieu politique au pouvoir et les multiples cadeaux fiscaux dont ils ne cessent de bénéficier à l’heure où l’État est confronté aux dettes.

Depuis les années 1980, la politique française n’a cessé de se désengager du financement de ce qui constituait en un temps le service public avant de l’abandonner au profit d’une fidélité sans bornes aux grandes puissances financières privées. Ainsi, les multiples cadeaux fiscaux adressés aux 0,1% des plus riches en France ont permis une accélération de la concentration des richesses dont le ruissellement tarde toujours à se manifester année après année. La crise sanitaire, économique et sociale de la COVID 19 a accéléré ce mouvement et la philanthropie à travers des fondations et le mécénat d’entreprise reste un exercice de communication méprisant.

En effet, ladite philanthropie est non seulement une optimisation fiscale importante mais aussi une démonstration éhontée d’un pouvoir qui se voudrait sans contradiction possible. En effet, Vincent Edin rappelle qu’il y aurait plus de justice sociale dans une contribution fiscale équitable pour tous que dans l’attente de manifestations philanthropiques qui tombent dans l’escarcelle dans la majorité des cas notamment aux USA de groupes religieux, mais jamais ou presque dans le soutien aux détenus et aux migrants. La philanthropie n’est ainsi pas là pour sauver le monde mais bien pour l’étouffer dans une démonstration publique légalisée.

 

quand-la-charite-se-fout-de-l-hopital
Quand la charité se fout de l’hôpital. Enquête sur les perversions de la philanthropie
de Vincent Edin

Nombre de pages : 96
Date de sortie (France) : 4 février 2021
Éditeur : Rue de l’échiquier
Collection : Les Incisives

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.