Parution du roman graphique : Les Fantômes de la rue Freta de Jérémie Dres
Les Fantômes de la rue Freta (2025) de Jérémie Dres s'impose comme la suite des enquêtes de l'auteur sur une partie de sa famille durant la Shoah en Pologne initiée plus d'une décennie plus tôt dans Nous n'irons pas voir Auschwitz (2011). Jérémie Dries part à nouveau en Pologne, puis aux USA où il aurait des membres de sa famille exilée ainsi qu'en Israël en quête de traces du passé du côté des archives historiques afin de reconstituer l'arbre généalogique de sa famille et comprendre une histoire laissée sous les poussières du temps.
Le récit suit chronologiquement les démarches de l'auteur représenté comme narrateur principal d'un roman graphique se présentant ainsi comme un documentaire. Comme son titre l'indique, il s'agit pour lui de reconstituer des images manquantes dans le tableau du récit familial et renouer avec une grand-mère disparue qu'il n'avait pas su écouter de son vivant. Le résultat de ses enquêtes en plus de satisfaire des besoins autobiographiques sont aussi l'opportunité de rappeler tout le contexte d'une période historique, la réalité du ghetto de Varsovie et les difficultés de la route de l'exil dans des pays peu enclins à recevoir les victimes du nazisme, de l'antisémitisme du gouvernement français aux mesures prises aux USA, comme le rappelle la dramatique aventure du paquebot Saint Louis.
Cet ouvrage d'une grande sobriété dans l'intrigue, a pour vocation de réunir et transmettre le maximum d'informations historiques glanées sur de nombreuses années afin de rendre vivante une mémoire des disparu.es dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale en France et en Pologne.
Les Fantômes de la rue Freta
de Jérémie Dres (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 384
Format : 19,50 x 26,00 cm
Date de sortie (France) : 27 août 2025
Éditeur : bayard graphic'