Parution du livre Jean Gabin, maintenant je sais de Sébastien Gimenez
C’était un défi de parcourir la vie de l’artiste qui a marqué une très grande partie du cinéma français depuis l’apparition du parlant jusqu’à sa mort en 1976. Et Sébastien Gimenez, auteur de ce nouvel opus de la collection Capricci dédiée aux figures du cinéma mondial, répond à ce défi avec plaisir et gourmandise pour s’aventurer dans l’histoire d’un homme qui a su construire ses personnages malgré les soubresauts de l’histoire. On retient souvent l’opposition autour des personnages de Gabin homme du peuple dans les films des années 1930 et le Gabin patriarche bourgeois, capitaine d’industrie ou chef mafieux dans les années 1950 et 1960 : c’est aussi pour répondre aux interrogations générées par ce changement notable que Sébastien Gimenez se lance dans la biographie condensée de l’artiste Jean Gabin.
Sébastien Gimenez suit chronologiquement la vie de celui qui est d’abord né Jean Gabin Alexis Moncorgé avant de choisir une fois devenu artiste son deuxième prénom comme nom de famille. Il montre à quel point il y avait une attente, notamment de son propre père qui était artiste, à ce que Jean s’affirme dans cette voie même si celui-ci n’y croyait guère. Il a débuté en chantant du côté des cabarets parisiens avant de trouver une place dans le cinéma français au moment où celui-ci commença à parler.
Il s’ensuit une impressionnante consécration où Gabin tira les meilleures épingles de son jeu. Suite à son absence dans le cinéma français durant l’Occupation, son retour fut plus difficile et il lui fallut près de quinze ans avant de se faire un nouveau nom auprès du public au milieu des années 1950.
Sébastien Gimenez parvient à saisir les grandes problématiques de la vie et l’œuvre de Jean Gabin qui est aussi une opportunité de saisir le contexte de sa propre évolution au fil des décennies.
Jean Gabin, maintenant je sais
de Sébastien Gimenez
Nombre de pages : 112
Format : 10,5 x 19 cm
Date de sortie (France) : 25 novembre 2021
Éditeur : Capricci
Agrandissement : Illustration 1