Parution du livre Steven Soderbergh, anatomie des fluides de Pauline Guedj
Après avoir consacré tout un ouvrage à Louis Malle, Pauline Guedj poursuit ses analyses ambitieuses autour d’un autre cinéaste singulier dont chaque film qui semblerait contredire le précédent, alimente en fait une logique complexe d’une grande fluidité. En trois grands temps, Pauline Guedj s’intéresse à l’ensemble de la filmographie de Steven Soderbergh, sans en oublier aucun ou presque, autour de la thématique du temps, du corps et de la perception de la globalisation du monde contemporain qui innerve ses films et ses séries.
Pour Pauline Guedj, inutile de suivre un récit chronologique, même si elle rappelle l’évolution que Soderbergh a dû défier après l’énorme poids imposé dès le début de son travail professionnel de cinéaste avec sa palme d’or pour son premier long métrage Sexe, mensonge et vidéo (Sex, Lies, and Videotape, 1989) alors qu’il n’avait que 27 ans. En effet, la renaissance de Steven Soderbergh qui lui a permis de gagner la liberté dont il continue à jouir actuellement, se produit avec le succès public et critique du film Hors d’atteinte (Out of Sight, 1998). Dès lors, il peut développer tout son univers cinématographique en explorant de nouvelles technologies et des mises en scènes n’excluant jamais l’expérimental en alternant blockbuster avec stars à l’affiche et petites productions avec des acteurs non professionnels.
Pauline Guedj use particulièrement dans un premier temps des réflexions de Gilles Deleuze pour appréhender l’univers diégétique de Steven Soderbergh dans un désir profond de faire surgir un film portrait du cinéaste à partir de l’affirmation faussement hétérogène de ses productions.
En qualité de producteur, scénariste parfois mais souvent réalisateur-monteur et chef opérateur sur les mêmes films, Soderbergh a réussi à développer et mettre en usage un contrôle d’une grande force sur ses films qui en font toute leur singularité. Pauline Guedj par son livre en offre une singulière et passionnante exploration.
Steven Soderbergh, anatomie des fluides
de Pauline Guedj
Format : 14 x 18,3 cm
Nombre de pages : 160
Date de sortie (France) : 16 novembre 2021
Éditeur : Playlist Society
Collection : cinéma/essai