Billet de blog 2 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Joseph Smith et les Mormons" de Noah Van Sciver

Une histoire de la naissance de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dit des Mormons autour de Joseph Smith, son fondateur et prophète.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Joseph Smith et les Mormons de Noah Van Sciver

Lui-même issu d'une famille mormon, Noah Van Sciver retrace une longue historie dessinée du récit de vie de Joseph Smith, le fondateur de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dans les années 1820 dans l'État de New York aux USA. L'histoire débute avec le héros éponyme qui a encore 14 ans et qui se révèle être investi d'un message divin faisant de la population du pays récent constitué des USA, un nouveau peuple élu au sein du christianisme. En 464 pages, l'histoire décrite est particulièrement riche en informations témoignant d'une longue aventure qui finit par concerner à l'heure actuelle plusieurs millions de pratiquants correspondant à rien moins que 0,2% de la population des USA actuels.

Sans volonté de prosélytisme, il est ici question de révélations divines obscures avec un unique prophète au pouvoir sans partage et particulièrement patriarcal dans l'énonciation secrète de la pratique de la polygamie masculine. Il est également question des persécutions subies, des tentatives avortées d'autonomie financière avec la création d'une monnaie et d'une banque. La martyrologie est également une donnée importante pour inscrire la mort de Joseph Smith dans une perpétuation de son mouvement au-delà de sa mort.

L'esprit critique de ce récit est laissé à la libre interprétation de chacun et chacune dans une vision non binaire du bien et mal quant au contexte de naissance de cette nouvelle doctrine made in USA de désir de se sentir un nouveau peuple élu privilégié par rapport à toutes les autres populations dans le monde. Le récit ne se veut pas le fruit de recherches historiques mais bien une intrigue vécue de l'intérieur de la communauté mormone avec toutefois une distance critique incontournable.

Illustration 1

Joseph Smith et les Mormons
de Noah Van Sciver (auteur, illustrateur, coloriste)

Nombre de pages : 464
Format : 15,8 x 24,2 x 3,2 cm
ISBAN : 9782413077053
Date de sortie (France) : 20 mars 2024
Éditeur : Delcourt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.