Parution du livre Conakry. Une utopie panafricaine d’Elara Bertho
Après une biographie consacrée à Senghor (2023) et l’ouvrage Un couple panafricain, Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée (2025), Elara Bertho, chargée de recherche au CNRS, poursuit ses investigations historiques pour comprendre le contexte de la décolonisation et le développement d’une pensée politique panafricaniste. Conakry, la cœur névralgique de la Guinée, devient ici l’incarnation d’une pensée politique autour de la figure de Sékou Touré qui a fini par museler les aspirations à l’autodétermination de son peuple.
Sur 26 ans de l’histoire de la Guinée, Elara Bertho a réuni une masse colossale d’archives écrites pour témoigner de la vision panafricaine apparue dans le pays à partir de son indépendance. Incidemment, elle pose la question de la manière par laquelle la poésie libertaire a fini par se transformer en outil étatique de propagande.
Ces décennies exceptionnelles qui ont vu émerger une scène culturelle très créative du côté du théâtre comme de la musique et de la littérature en Guinée, sont analysées au prisme de la propagande gouvernementale afin de dépasser une nostalgie spontanée à l’égard d’une époque à première vue glorieuse. L’autrice met à disposition avec son ouvrage le fruit d’une recherche historique prodigieuse, laissant une grande place à ses sources écrites elles-mêmes afin de comprendre les enjeux au moment de leur rédaction, de leur médiatisation. Elara Bertho réactualise ainsi la notion de panafricanisme autour de l’exemple guinéen et réenracinant ses problématiques.
Conakry. Une utopie panafricaine. Récits et contre-récits 1958-1984
d’Elara Bertho
Nombre de pages : 320
Format : 15 x 23 cm
Date de sortie (France) : 11 septembre 2025
Éditeur : CNRS Éditions
Collection : Zéna