Billet de blog 2 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Familles" de Nicole Prieur

Si la famille est au centre des problématiques individuelles, c’est qu’elle reste le lieu de construction référentielle à des degrés divers des différentes étapes de la vie de l’individu. Ainsi, interroger ce qui se joue dans ce microcosme, c’est pour Nicole Prieur toucher le centre névralgique d’une thérapie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Familles. Explorer ce qui se joue dans nos liens pour mieux comprendre qui nous sommes de Nicole Prieur

Dans l’esprit des « manuels pratiques » conçus par les éditions Eyrolles, cet ouvrage écrit par la thérapeute familiale Nicole Prieur se veut un outil synthétique pour envisager les enjeux familiaux au sens le plus large et le plus synthétique possibles. Les problématiques liées à des dysfonctionnements, à des névroses, des maltraitances, des traumatismes, etc. ne sont pas traitées, l’autrice ayant l’honnêteté intellectuelle de rappeler que ces sujets nécessite le traitement de tout un ouvrage et des compétences psychologiques et cliniques spécifiques.

Ainsi, le manuel est accessible et ne vise aucune grande découverte, mais plutôt une approche synthétique pour toutes et tous. Des exemples cliniques issus de l’expérience de cabinet de l’autrice sont régulièrement cités pour illustrer son propos en conservant naturellement l’anonymat et la diversité des situations. Des philosophes, sociologues et anthropologues des siècles passés sont aussi régulièrement cités, sur l’espace de toute une page qui vient clore en guise de conclusion et d’ouverture chaque chapitre.

Cependant, la volonté de simplifier au maximum les problématiques finit par restreindre l’ambition du livre qui ne renouvelle aucunement la vision des problématiques familiales en se contentant seulement de conseils avisés et consensuels. Ainsi, l’approche est ethnocentrée en l’absence de situations sortant du contexte franco-français de la vision de la famille, qui aurait gagnée à être mise en perspective géographiquement, socialement et historiquement. De même, l’esprit consensuel n’aborde malheureusement pas les questions sociologiques où des membres d’une même famille ne se retrouvent, ni ne se comprennent plus à cause de valeurs et d’appartenances à des classes sociales distinctes : tel est un des grands manques de l’ouvrage ! Quant aux liens transgénérationnels, ils sont à peine esquissés et rappelle aussi l’absence dans ce livre de la diversité des pratiques thérapeutiques pour soigner les liens familiaux.

Illustration 1

Familles. Explorer ce qui se joue dans nos liens pour mieux comprendre qui nous sommes
de Nicole Prieur

Nombre de pages : 240
Format : 17 x 24 cm
Date de sortie (France) : 25 septembre 2025
Éditeur : Eyrolles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.