Parution du livre Jean Delannoy au prisme du genre de Pascal Noblet
Faisant le constat avéré que ladite modernité des cinéastes de la Nouvelle Vague n’a guère été bienveillante à l’égard des femmes, Pascal Noblet sensibilisé par la lecture du livre de Noël Burch et Geneviève Sellier La Drôle de guerre des sexes du cinéma français : 1930-1956 (1996) propose de redécouvrir la filmographie de Jean Delannoy à travers le « prisme du genre » comme l’indique le sous-titre de son ouvrage.
Toutes ces réalisations qui traversent six décennies du XXe siècle au cinéma et à la télévision, sont abordées film après film pour témoigner de chacune et rappeler ainsi que Jean Delannoy était bien éloigné de la défense du patriarcat notamment à travers sa figure de l’homme doux au moment où la France de Vichy imposait sa vision rétrograde d’un patriarcat misogyne, où encore durant les années 1930 où dominait dans le cinéma français la figure incestueuse du vieil homme séduisant une jeune femme à peine sortie de l’adolescence.
En analysant les films de Jean Delannoy, l’auteur parvient à montrer que ledit « cinéma de papa » pouvait davantage défendre les idées féministes que le cinéma des « jeunes Turcs » des Cahiers du Cinéma. En outre, Delannoy a pu être précurseur en abordant au cours de sa filmographie ouvertement l’homosexualité (Les Amitiés particulières, 1964) au moment où elle était criminalisée dans la société et dénoncer même les abus de pouvoir de l’institution religieuse catholique en France.
L’ouvrage a le mérite d’inviter à redécouvrir la filmographie d’un cinéaste qui offre un pan méconnu de la société française, avec certes un non renouvellement formel dans la mise en scène cinématographique mais avec une étroite attention à la société française de son temps. Jean Delannoy a pu bénéficier en outre de collaborations fructueuses, notamment celle de Jean Gabin et de son dialoguiste attitré Michel Audiard.
Agrandissement : Illustration 1
Jean Delannoy au prisme du genre. Féminisme et cinéma français patrimonial
de Pascal Noblet
Nombre de pages : 290
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 10 avril 2025
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels