Au sujet du livre Séparations familiales à l'ère du numérique d’Émilie Potin
En tant que maîtresse de conférences en sociologie de l’Université de Rennes 2, Émilie Potin dresse dans son ouvrage Séparations familiales à l'ère du numérique (2024) paru aux éditions érès, un état des lieux de la manière dont les outils numériques ont bouleversé les liens familiaux à l’heure où en France 95 % de la population possède un téléphone portable.
Si faire famille, c’est créer un foyer dans un espace spécifique régi par les règles d’au moins un responsable parental, l’ère numérique a aussi laissé se développer et s’étendre les liens familiaux également dans le monde virtuel. Dès lors, la séparation du couple n’a pas pour conséquence de mettre un terme à une présence d’un parent dans l’espace de l’autre, que celui-ci soit l’enfant ou l’autre parents, créant de nouvelles ambiguïtés et autant de sources potentielles de tension. Quant à la protection de l’intimité de chacun et chacune comme élément plus ou moins fondateur de la séparation physique et psychique du couple, elle est elle-même remise en cause en permanence avec des outils de communications qui peuvent allègrement se transformer en outils de surveillance omniprésente.
Avec sa rigueur d’approche universitaire, Émilie Potin développe sa réflexion à partir de situations observées pour en retirer des problématiques plus larges, aussi bénéfiques pour les législateurs et législatrices autour de la protection de l’enfance à l’ère du numérique mais encore au profit des parents et des enfants éveillés confrontés à l’expérience de la séparation.
Séparations familiales à l'ère du numérique
d’Émilie Potin
Nombre de pages : 192
Format : 14 x 22 cm
Date de sortie (France) : 7 mars 2024
Éditeur : érès