Billet de blog 3 mars 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Tête dans les nuages Quand le TDA(H) s'invite à la maison"

Anaïs, 7 ans, a du mal à trouver sa place à l'école comme à la maison, alors que le rythme et l'attention qu'on lui demande reposent sur des normes qui ne sont pas les siennes. Tout en subissant diverses remarques blessantes et discriminatoires, sa mère décide de suivre les diagnostiques de divers professionnel.les de la santé qui posent dès lors un acronyme explicatif : TDA(H).

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : La Tête dans les nuages Quand le TDA(H) s'invite à la maison d'Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux

Alors que beaucoup d'enfants et plus tard d'adultes souffrent de se voir discriminé.es dans un monde qui impose leurs normes et les exclut, ce roman graphique vise de manière pédagogique à faire connaître le TDA(H) le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité afin d'encourager une bienveillance plus large notamment dans le monde de l'éducation encore peu formé et sensibilisé à la question.

Le récit écrit par Emmanuelle Friedmann repose sur le témoignage de la responsable des illustrations et des couleurs de l'ouvrage, Céline Bailleux, en tant que mère d'une enfant confrontée au TDAH. L'histoire portée ici comporte presque dix années du CP au collège pour la jeune Anaïs débordant de tendresse pour les poneys puis les chevaux. Il s'agit d'une chronique de vie qui se suit chronologiquement avec une mine de détails quant aux difficultés au quotidien, la prise en charge économique particulièrement conséquente du côté des professionnel.les de santé, la difficulté pour la mère de vivre sur la corde raide à la fois sa fonction de mère et de femme indépendante économiquement qui poursuit ses activités professionnelles à domicile, en voiture et jusque sur le lieu des cours de poney de sa fille.

Il s'agit d'une longue aventure sur le long terme qui demande beaucoup de patience et de détermination pour permettre à la jeune Anaïs de s'épanouir dans un espace humain sain et serein, ce qui n'a rien d'évident face à des normes imposées unilatéralement et avec peu d'ouvertures d'esprit du côté des adultes y compris des professionnel.les de l'éducation.

Il en résulte une BD qui est aussi un vrai documentaire pour comprendre explicitement par l'exemple d'une histoire de vie ce que signifie TDA(H).

Illustration 1

La Tête dans les nuages. Quand le TDA(H) s'invite à la maison
d'Emmanuelle Friedmann (scénario) et Céline Bailleux (illustration et couleur)

Nombre de pages : 128
Format : 20,3 x 28,4 x 1,6 cm
Date de sortie (France) : 26 février 2025
Éditeur : Soleil
Collection : Hors collection

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.