Billet de blog 3 avril 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Théo Angelopoulos ou la poésie du cinéma politique" de Michel Estève

Un voyage dans la filmographie intégrale du cinéaste Théo Angelopoulos qui a exploré à la fois l’histoire de la Grèce contemporaine de ses tournages, entre l’étouffement de la dictature, les désillusions du retour de la gauche à la démocratie et les séparations des peuples derrière les frontières.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Théo Angelopoulos ou la poésie du cinéma politique de Michel Estève

Dans la collection « Champs visuels » initiée par L’Harmattan qui se propose d’analyser autour de diverses clés d’entrée la création audiovisuelle par-delà le temps et l’espace, c’est aux films du cinéaste grec Théo Angelopoulos que ce nouvel ouvrage écrit par l’universitaire Michel Estève est consacré. L’approche ici privilégie la découverte de chacun des films présentés dans un ordre chronologique dans une analyse qui démontre la cohérence d’une œuvre et l’évolution de la perception politique du cinéaste dans son inscription au monde et à l’histoire de son pays.

Après quelques pages consacrées à une courte biographie de Théo Angelopoulos de sa naissance à ses débuts de cinéaste, l’ensemble de l’ouvrage analyse chaque film en les regroupant par cycles thématiques tout en respectant l’ordre chronologique de la réalisation des films. La compréhension des films se fait à la fois sur l’analyse des films eux-mêmes ainsi que sur les propos du cinéaste délivrés lors d’entretiens avec des critiques de cinéma dont, pour une grande partie, de Michel Ciment. En revanche, le travail de l'équipe du film ainsi que l'interprétation des acteurs n'est pas abordé au profit d'une analyse du film comme matériel artistique éprouvé comme un tout thématique expressif.

Ce livre constitue un bon outil pour découvrir et surtout replonger dans la cohérence de l’ensemble d’une œuvre d’un cinéaste qui associe la réflexion brechtienne de l’art du jeu d’acteurs de théâtre, le plan-séquence comme élément de syntaxe incontournable au profit de la contemplation de l’histoire épique et les références aux grandes figures de la mythologie grecque comme autant d’incarnations du quotidien social.

Théo Angelopoulos ou la poésie du cinéma politique
de Michel Estève

Nombre de pages : 192
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 3 décembre 2020
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.