Billet de blog 3 avril 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Gregg Araki, le génie queer" de Fabien Demangeot

Sous la forme d'un essai, Fabien Demangeot voyage dans la filmographie de Gregg Araki pour dessiner le portrait d'un cinéaste queer.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Gregg Araki, le génie queer de Fabien Demangeot

Cinéaste précurseur d'une appréhension plus inclusive et moins limitative dans les rapports genrés et non-genrés, Gregg Araki offre depuis plus de trois décennies une filmographie singulière nourrie autant d'une connaissance profonde de l'histoire du cinéma que d'un biberonnage continu aux séries télévisées et à MTV. La notion de cinéaste queer est ici analysée à travers toutes ses réalisations pour saisir au plus près les problématiques des nouvelles générations. Plongeant dans le teen movie lancé par Nicholas Ray avec La Fureur de vivre (Rebel Without a cause, 1955), Gregg Araki est le cinéaste de la transition où le cinéma s'hybride de manière décomplexée avec les nouveaux médias de communication de masse. Il offre ainsi un regard critique non dépourvu de dérision sur les nouvelles icônes emblématiques de son époque. Dans cette mouvance queer, il accompagne à la fois Gus Van Sant et précède Xavier Dolan.

Fabien Demangeot s'ingénie dans cet ouvrage synthétique à définir les divers enjeux qui habitent les réalisations d'Araki avec des chapitres thématiques où se révèle également le portrait méconnu d'une société américaine laissée dans la marge des représentations dominantes. Si l'adolescence traverse toute l' œuvre de Gregg Araki, c'est avant tout parce que cet âge est le plus à même de redéfinir sous la forme d'un parcours initiatique, sa propre identité jamais figée dans son rapport à l'autre.

Illustration 1

Gregg Araki, le génie queer
de Fabien Demangeot

Nombre de pages : 152
Format : 14 x 18,3 cm
Date de sortie (France) : 25 janvier 2024
Éditeur : Playlist Society
Collection : cinéma/essai

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.