Parution du livre Fred Astaire, la haute société du spectacle de Timothée Gérardin
Après avoir plongé dans le cinéma de Christopher Nolan et ouvert une réflexion sur l'histoire de l'émerveillement religieux au cinéma, Timothée Gérardin, toujours aux éditions Playlist Society, un nouvel essai sur une figure singulière du cinéma devenue une icône adulée : Fred Astaire. La singularité de la persona de cet acteur est d'avoir associé le monde de la haute société à ses traits, de même qu'une négation du travail et une acceptation pleine et entière de la marchandisation de son interprétation et une glorification du patriarcat. Après le phénomène du sacré au cinéma, c'est Marx que l'auteur invite à sa réflexion pour saisir la société du spectacle dans son discours auto-assumé en tant que tel où la comédie musicale hollywoodienne a pu devenir le porte étendard d'une glorification de l'entertainment.
La vie de Fred Astaire est dressée à grands traits pour se concentrer davantage sur les différentes périodes de sa persona à l'écran qui évolue du jeune homme naturellement doué pour la danse sans la pratiquer et qui apparaît sous les traits de la haute société au sein d'un duo inséparable formé avec Ginger Rogers. Vient seulement dans la décennie suivante, les années 1940, l'entrée dans des rôles où les histoires montrent le hors-champ du spectacle.
Timothée Gérardin sollicite la filmographie de Fred Astaire pour en ressortir la substantifique moelle et démontrer à quel point l'acteur est l'auteur de sa persona comme de ses propres chorégraphies dont il est également le réalisateur. Son positionnement est vivement éclairé par une dimension politique qui offre de nouveaux champs d'investigation de l'histoire du cinéma autour d'un genre, la comédie musicale hollywoodienne des années 1930 à 1950, et autour de l'une de ses figures tutélaires. Une réflexion critique aussi instructive que réjouissante pour ses clés d'analyse.

Fred Astaire, la haute société du spectacle
de Timothée Gérardin
Nombre de pages : 128
Format : 14 x 18,3 cm
Date de sortie (France) : 24 janvier 2023
Éditeur : Playlist Society