Parution du roman graphique : Les Reflets du monde - Et travailler et vivre de Fabien Toulmé
Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Si cette dialectique a évolué au fil des générations, elle n'est évidemment pas abordée de la même manière d'une réalité sociale d'un pays à l'autre. Ainsi, aux USA après la pandémie de covid, une vague de démissions qui a touché un e travailleur se sur trois a été le symptôme d'une quête de sens derrière un emploi certes rémunérateur mais aux conséquences inhumaines. Fabien Toulmé en BDéiste s'improvise reporter pour rendre compte de cette réalité méconnue qui laissait entendre qu'une prise de conscience politique peut passer par le choix du travail en question.
En Corée du Sud considérée comme le deuxième pays après le Mexique où l'on travaille le plus, c'est dans la société Coupang de vente à distance que Fabien Toulmé réalise ses investigations et découvre l'extrême précarisation d'employés payés au nombre de colis livrés avec des journées de près de 15 heures d'activités dont une préparation du chargement non rémunérée, tandis que le moyen de transport et le carburant sont à sa seule charge. Des personnes à bout de ces excès meurent de ce travail sans que l'entreprise ne soit incriminée ni jugée de son exploitation abusive.
La troisième et ultime destination se situe aux Comores et remonte tous les maillons de la chaîne de la production d'ylang-ylang destinée aux parfums de luxe notamment France, des cueilleuses aux exportateurs en passant par les distillateurs. Cette ressource est non seulement très peu rémunératrice pour celles et ceux qui s'y emploient sur l'île mais a des conséquences durables quant à l'impact environnemental, puisque la distillation de la fleur nécessite beaucoup bois de chauffage entraînant une intense déforestation alors que le bien-être de la population et de l'environnement ne sont pas la préoccupation du gouvernement corrompu en charge de l'île.
Ces différentes expéditions sont entrecoupées des commentaires du sociologue du travail Dominique Méda pour unifier et mettre en correspondance les réalités sociales dans le contexte d'une économie mondialisée.

Les Reflets du monde - Et travailler et vivre
de Fabien Toulmé (auteur, illustrateur, coloriste)
Nombre de pages : 336
Format : 17,4 x 23,9 x 3,9 cm
Date de sortie (France) : 5 juin 2024
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages