Billet de blog 3 août 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Le monde est cruel et cynique : une renarde propose d'en rire

La Renarde possède un humour noir hors du commun et une malice sans égal pour arriver à ses fins, qu'il s'agisse de croquer les poules de la basse-cour ou les lapinous d'une malheureuse maman lapine.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du comic strip La Renarde, tome 2 - Acharnement de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome

Après le tome 1 Cruautés, voici le second tome des aventures de la renarde dont la célèbre ruse n'a d'égal que son humour noir d'une cruauté sans bornes quand il s'agit de satisfaire les besoins de son estomac. Elle tourne successivement en ridicule le chasseur fermier et les membres de sa basse-cour, notamment son nouveau chien de garde qui est censé garder en sécurité le poulailler.
Toute une série d'animaux issus du monde domestique humain que de la forêt reviennent régulièrement au fil d'histoires qui se présentent sous la forme de comic strip de six cases sur une page. Les différentes histoires semblent dans un premier temps se suivre sans chronologie entre elles, jusqu'à ce qu'en certains moments apparaisse une progression construite dans le récit des personnages. Cette continuité s'accélère notamment à la fin de ce recueil de comic strip. Chaque personnage est caractérisé par une psychologie de base à laquelle il ne dérogera pas d'un iota au fil des pages, chacun restant invariablement lui-même, les victimes n'apprenant jamais des mauvais sorts subis antérieurement par leurs bourreaux.
L'humour cruel de la renarde est toujours triomphant et pour les jeunes lecteurs, cela passe mieux quand il s'agit de tourner en dérision l'incarnation de l'ordre scélérat, qu'il s'agisse du chasseur ou de son serviteur orgueilleux canin, que lorsque cet humour est au détriment des pauvres petites et innocentes boules de poil, centre de l'affection et de l'attention de leur mère lapine. Le monde contemporain est cruel et sans scrupule dans le mépris des constructions sociales et ces comic strip proposent d'en faire une insurrection cathartique par le rire.


La Renarde, tome 2 - Acharnement
de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome

Nombre de pages : 102
Date de sortie (France) : 12 juin 2019
Éditeurs : Casterman et ARTE Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias