Le monde est cruel et cynique : une renarde propose d'en rire

La Renarde possède un humour noir hors du commun et une malice sans égal pour arriver à ses fins, qu'il s'agisse de croquer les poules de la basse-cour ou les lapinous d'une malheureuse maman lapine.

0
Parution du comic strip La Renarde, tome 2 - Acharnement de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome

Après le tome 1 Cruautés, voici le second tome des aventures de la renarde dont la célèbre ruse n'a d'égal que son humour noir d'une cruauté sans bornes quand il s'agit de satisfaire les besoins de son estomac. Elle tourne successivement en ridicule le chasseur fermier et les membres de sa basse-cour, notamment son nouveau chien de garde qui est censé garder en sécurité le poulailler.
Toute une série d'animaux issus du monde domestique humain que de la forêt reviennent régulièrement au fil d'histoires qui se présentent sous la forme de comic strip de six cases sur une page. Les différentes histoires semblent dans un premier temps se suivre sans chronologie entre elles, jusqu'à ce qu'en certains moments apparaisse une progression construite dans le récit des personnages. Cette continuité s'accélère notamment à la fin de ce recueil de comic strip. Chaque personnage est caractérisé par une psychologie de base à laquelle il ne dérogera pas d'un iota au fil des pages, chacun restant invariablement lui-même, les victimes n'apprenant jamais des mauvais sorts subis antérieurement par leurs bourreaux.
L'humour cruel de la renarde est toujours triomphant et pour les jeunes lecteurs, cela passe mieux quand il s'agit de tourner en dérision l'incarnation de l'ordre scélérat, qu'il s'agisse du chasseur ou de son serviteur orgueilleux canin, que lorsque cet humour est au détriment des pauvres petites et innocentes boules de poil, centre de l'affection et de l'attention de leur mère lapine. Le monde contemporain est cruel et sans scrupule dans le mépris des constructions sociales et ces comic strip proposent d'en faire une insurrection cathartique par le rire.




La Renarde, tome 2 - Acharnement
de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome

Nombre de pages : 102
Date de sortie (France) : 12 juin 2019
Éditeurs : Casterman et ARTE Éditions


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.