Billet de blog 3 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Samizdat. Publications clandestines et autoédition en Europe 1950-1990

Cet ouvrage collectif réunit les synthèses d'universitaires quant à l'état de leurs recherches sur le « samizdat », publication clandestine en Europe centrale et orientale de 1950 à 1990.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Samizdat. Publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientales 1950-1990

Dans le contexte de la guerre en Ukraine où la Russie de Poutine impose avec violence et en multipliant les morts la réécriture de l'histoire, les samizdat sont une alternative singulière pour découvrir les expressions clandestines de quelques auteurs et autrices dans des pays sous régime soviétique. Cet ouvrage se consacre à présenter ses différentes manifestations en fonction des pays, plus particulièrement en RDA et en Pologne, mais aussi à faire découvrir à la fois la diversité de ses thèmes, de ses sujets et de ses supports. Car en plus de l'autoédition clandestine dans le pays même, des éditions ont pu voir le jour à l'étranger alors que leurs auteurs et autrices restaient encore dans le pays d'origine : il s'agit alors de tamizdat. La bande magnétique fut également un moyen de saisir des textes personnels mais aussi de la musique enregistrée chez soi ou dans des salles de concert clandestines, le tout abondamment diffusé alors que dans un souci de propagande le régime soviétique avait facilité l'acquisition de lecteurs de bandes magnétiques.

Les contenus pouvaient être à la fois politiques pour dénoncer les injustices, mais également littéraire et religieux. Ces documents réunis et étudiés, au moment même où les associations russes qui ont collecté cette mémoire sont la cible du pouvoir russe actuel dans une volonté d'éradiquer ces sources historiques, constituent une précieuse d'expression pour revisiter des époques méconnues au-delà du discours officiel de la propagande. L'hypothèse de quelques chercheurs ici est de faire du phénomène de ces publications clandestines les débuts conséquents d'une parole individuelle qui veut s'échapper de la chape de plomb du discours officiel et qui s'est développé massivement et à un niveau mondial jusqu'alors inédit depuis les années 1990 sur Internet.

Illustration 1

Samizdat. Publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientales 1950-1990
ouvrage collectif

Nombre de pages : 350
Format : 14 x 22 cm
Date de sortie (France) : mai 2023
Éditeur : Nouveau Monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.