Parution du livre Le Sang des filles de Julie Nakache
Au format poche, ce recueil de poèmes de Julie Nakache nourrit un patient dialogue avec les visuels créés par Diego Arrascaeta. Chaque poème convoque tout un monde féminin sans distinguer de femme en particulier, ni de lieu, ni d'époque. Dès lors, les vers sont autant de condensation de l'expérience féminine qui traverse les siècles. La puissance féminine devient transgénérationnelle où des gestes ne sont jamais anodins et rappellent le passage du temps.
La première apparition d'un être prend ainsi les traits du pronom personnel associé à un verbe conjugué au présent : « Elle coud ». L'action est mise en œuvre dans le mystère d'un anonymat conservé pour mieux honorer la force collective de la sororité où chaque femme se reconnaîtra. Il s'ensuit cet énigmatique vers « l'aiguille dans le tissu est une cicatrice » qui peut rappeler la douleur et l'histoire douloureuse de ces tissus qui doivent protéger et affichent tout à la fois une identité extérieure.
Chaque vers se lit comme un souffle dans une longue respiration aussi haletante qu'évocatrice d'un monde aux histoires qui n'en finissent plus de se dévoiler. La métaphore de la couture longtemps se suit où « elle » devient « nous » dans une complicité sororale qui sait embrasser en quelques mots les subtilités d'une histoire de vie. Pendant ce temps, la guerre au loin apporte ses ravages mais les femmes poursuivent patiemment à cultiver la vie. La femme est toujours là face à la violence destructrice pour faire germer de nouveaux printemps.
Julie Nakache possède la force de convocation des mots avec concision et un rythme qui vient colorer d'émotion chaque idée soulignée. La lecture de ses poèmes est un horizon où se lit la mémoire du monde.

Agrandissement : Illustration 1

Le Sang des filles
de Julie Nakache
visuels de Diego Arrascaeta
Nombre de pages : 70
Format : 15 x 20 cm
Date de sortie (France) : 8 mars 2023
Éditeur : Exopotamie
Collection : Écumes / N°2