Billet de blog 3 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Emmanuelle Béart, une actrice française" d'Arnaud Duprat

Arnaud Duprat voyage dans la filmographie de l'actrice Emmanuelle Béart pour en révéler la persona.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Emmanuelle Béart, une actrice française d'Arnaud Duprat

Emmanuelle Béart est devenue une icône du cinéma français avec le film parangon de l'esprit patrimonial français Manon des sources (1986) de Claude Berri tandis que son interprétation dans le film plus intimiste et plus audacieux de Yannick Bellon Les Enfants du désordre (1989) lui a permis d'attirer l'attention de trois autres cinéastes qui ont su saisir l'essence de sa persona : Rivette, Sautet et Téchiné. Avec ces trois cinéastes, elle a d'ailleurs été amenée à travailler plusieurs fois, renouvelant l'approche métacinématographique d'Emmanuelle Béart.

Arnaud Duprat propose une enquête approfondie pour saisir cette persona de l'actrice française en analysant des films clés et en mettant les personnages qu'elle a interprété en dialogue continu entre eux. Il en découle une véritable construction d'actrice autrice de sa persona, allant travailler d'un film à l'autre ce qui fait le plus de sens parmi les interrogations d'Emmanuelle Béart au fil de son histoire de femme artiste.

Il ne s'agit pas ici d'une biographie ni d'une approche exhaustive de la filmographie de l'actrice éponyme de cet ouvrage, mais d'un hommage qui lui est rendu dans l'importance que son interprétation ces dernières décennies a offert au cinéma. Ici, pas d'anecdotes de tournage, ni d'entretiens inédits avec les artistes du cinéma mais une analyse au long cours d'une actrice singulière. Ce regard rétrospectif est pertinent et offre en cascade de nouvelles pistes de lectures pour entrer dans chacun des films cités.

Illustration 1

Emmanuelle Béart, une actrice française
d'Arnaud Duprat

Nombre de pages : 190
Format : 13×21 cm
Date de sortie (France) : 11 avril 2025
Éditeur : LettMotif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.