Parution du livre Arletty « Si mon cœur est français... » de David Alliot
Présenté comme spécialiste Louis-Ferdinand Céline, David Alliot propose de remettre en valeur la fulgurance de la vie de l'actrice qui fut également une amie proche de l'auteur maudit. Il démontre que les années de l'Occupation qui furent l'Âge d'Or d'un certain cinéma français, le furent également pour l'actrice qui s'imposa devant la caméra de Marcel Carné avec Les Visiteurs du soir (1942) et Les Enfants du Paradis (1944). C'est bien sur cette période que l'auteur s'attache le plus longuement alors qu'à la Libération la carrière de l'actrice au firmament de sa reconnaissance fut entachée de l'accusation de collaboration, en raison notamment de son amour pour un officier allemand.
Si le récit se suit chronologiquement, quelques aller et retour permettent de mettre en perspective certains aspects de la vie d'Arletty, qui participe d'une certaine « success story » alors que la jeune femme est issue d'un milieu modeste. Quant à sa bisexualité, à une époque où l'homosexualité était prohibée, elle participe à l'affirmation d'une femme indépendante à un moment où le patriarcat a repris son pouvoir nocif dans les années 1940 pour ne plus le lâcher à partir de la Libération.
Cet ouvrage, bien documenté et reposant sur des entretiens, de nombreuses sources dont les rapports des Renseignements Généraux présentés en annexes de cette édition, est une louable tentative de réhabilitation d'une femme condamnée pour son indépendance à jouer un rôle hypocritement réprimé. Toute la complexité de l'ouvrage consiste à montrer que les années sombres de l'Occupation ont été aussi celles déterminantes pour la vie professionnelle et intime d'Arletty.

Arletty « Si mon cœur est français... »
de David Alliot
Nombre de pages : 256
Format : 12,00 x 18,00 x 2,10 cm
Date de sortie (France) : 13 juin 2024
Éditeur : Tallandier
Collection : Libre à elles