Parution du roman graphique : God of War de Benoît Saint Denis
Sous forme de roman graphique, God of War est une autobiographie qui vise à mettre en avant la légitimité de la pratique sportive en France des Arts Martiaux Mixtes (MMA) à partir des victoires personnelles de Benoît Saint Denis. Le récit offre une petite place à sa compagne qui est une héroïne à part entière dans sa vie mais le récit n'a rien d'original, reprenant la structure hollywoodienne classique où le livre commence par une victoire majeure avant de plonger en flashback pour comprendre d'où le héros vient. Pour éviter le récit hagiographique, il y a bien le désir d'offrir une place dans le récit à sa compagne, mais elle est hélas très vite oubliée alors que ses débuts dans le sport puis dans la police de proximité promettait un portrait contemporain de la place d'une femme dans un milieu aux valeurs masculines surexposées.
Au lieu de cela, le récit se perd dans la justification d'un cheminement personnel héroïque sans distance critique, d'un cursus scolaire brillant le conduisant dans les forces spéciales de l'armée française avant de s'offrir une autre forme médiatique de briller sur scène en tant que sportif médiatisé. S'il ne parle pas de ses initiatives pour encourager la jeunesse perdue à s'engager dans l'armée, de son catholicisme prosélyte faisant de lui un soldat du Christ en s'affiliant à l'héritage de l'Ordre de Malte, il ne manque pas de prôner les valeurs du combattant notamment après l'horreur des massacres au Bataclan en 2015.
Le roman graphique est explicitement un exercice d'autopromotion qui manque de recul avec un dessinateur sans originalité pour illustrer un récit sans surprise et qui ne s'intéresse jamais à la société humaine dans laquelle son histoire s'inscrit.

God of War
de Benoît Saint Denis (auteur) et Zefiro Giona (dessinateur)
Nombre de pages : 96
Format : 191 mm x 253 mm
Date de sortie (France) : 25 septembre 2024
Éditeur : Marabout