Billet de blog 3 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« Pour une fraction de seconde. La Vie mouvementée d'Eadweard Muybridge » par Guy Delisle

La biographie pleine de rebondissements d'Eadweard Muybridge en tant que pionnier de l'art photographique et de la décomposition du mouvement pour découvrir des mystères invisibles à l'œil nu.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Pour une fraction de seconde. La Vie mouvementée d'Eadweard Muybridge de Guy Delisle

Les inventions promises à un grand avenir dans l'histoire de l'humanité ne tombent pas sous l'évidence et l'on en oublie rétrospectivement la vie des personnes qui ont eu ainsi à la fois des éclairs de génies mais encore le goût de nombreuses rencontres nourrissant leurs imaginaires. Ainsi, Eadweard Muybridge né à Londres en 1830 et mort dans cette même ville en 1904, a épousé outre-Atlantique aux USA l'aventure d'une nouvelle manière d'appréhender le monde environnant par l'intermédiaire de machines photographiques qui permirent de mettre en scène en figeant le temps en mouvement constant.

Guy Delisle livre un hommage sincère et passionnant à cet homme au fil de ses aventures, de ses rencontres, de ses passions et aussi de sa solitude pourtant mise entre parenthèses par son goût immodéré du mouvement, lui qui n'a cessé de se déplacer pour photographier et promouvoir ses recherches au fil de ses conférences à travers le monde. Avec un style graphique qui ne cherche pas à atteindre le réalisme photographique, Guy Delisle a voulu prendre de la distance avec l'approche de l'historien tout en conservant une véritable rigueur dans la restitution des événements et le contexte historique. Ce qui permet non seulement de comprendre la vie de cet homme mais aussi la nécessaire concordance des temps où les inventions sont encore le fruit et le partage d'idées diverses. Le personnage paraît bien sympathique malgré ses excès qui le conduisent rien moins qu'à assassiner un homme à bout portant : on est loin de l'imaginaire du chercheur et artiste déconnecté de ses passions humaines !

L'approche est résolument ludique et dynamique tout en apportant une information précise et rigoureuse sur Eadweard Muybridge en père tutélaire incontournable de l'histoire du cinéma, bien plus sympathique qu'Edison en capitaliste décomplexé exploitant les idées et les hommes.

Illustration 1

Pour une fraction de seconde. La Vie mouvementée d'Eadweard Muybridge
de Guy Delisle (scénariste, illustrateur, coloriste)

Nombre de pages : 208
Format : 20 x 26,5 x 2,3 cm
Date de sortie (France) : 23 octobre 2024
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.