Billet de blog 3 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche

La position assise qui s’est imposée comme un ordre mondialisé, expression de la soumission implicite à l’ordre capitaliste de manière exponentielle après la Seconde Guerre mondiale, a des conséquences néfastes à la fois sur la santé mentale et physique de chaque individu contemporain. Ce livre tire la sonnette d’alarme pour réveiller la spontanéité du corps maltraité par la modernité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche d’Alexandre Dana et Victor Fersing

Sous la forme d’un essai, Alexandre Dana et Victor Fersing partent d’un constat personnel raconté à la première personne du singulier sur la nocivité de la prédominance du corps soumis de plus en plus à son immobilité en suivant les dynamiques de la société contemporaine dont l’image du devenir de l’humanité cauchemardesque prend les traits de celle observée dans le film post apocalyptique de l’audacieux Wall-E (2008) de Pixar réalisé par Andrew Stanton.

Les deux auteurs au fil de leurs chapitres thématiques développent leurs constats en interrogeant de nombreux spécialistes mais aussi des témoignages plus anonymes afin de comprendre l’ampleur des conséquences de la sédentarisation de plus en plus forcée du corps et de l’esprit, paradoxalement à une époque où la mobilité semble ouvrir sans cesse de nouveaux horizons et affranchir les distances géographiques. Or, si les transports aériens ont rendu possible le parcours de grandes distances, cela s’est fait avec un corps sans cesse moins sollicité dans la nécessité de ses mouvements naturels et en imposant dès la plus tendre enfance au corps la position assise comme forme de soumission à l’ordre unilatéral du monde.

Qu’il s’agisse du télétravail comme des déplacements, la position assise finit par imposer toujours plus son joug antinaturel à un corps épris de spontanéité qui finit en conséquence par développer diverses maladies chroniques et durables.

Dans la ligne éditoriale d’Eyrolles, la lecture de l’ouvrage est aussi bien pragmatique, utilitaire que compréhensible par toutes et tous, dans un enjeu de santé publique. L’approche se veut encore holistique en questionnant plusieurs usages du monde contemporain qui se sont imposés comme des habitudes nocives rarement remises en cause, touchant l’enfance jusqu’à l’âge adulte, dans les sphères professionnelle, publique et privée.

Si les anecdotes personnelles prennent parfois beaucoup trop de place, l’ouvrage n’en manque pas moins de pertinence dans sa lecture pour comprendre un monde contemporain à rééquilibrer sans cesse dans ses multiples pratiques.

Illustration 1


d’Alexandre Dana et Victor Fersing

Nombre de pages : 248
Format : 215 x 134 mm
Date de sortie (France) : 25 septembre 2025
Éditeur : Eyrolles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.