"De la démocratie" un album jeunesse d'Equipo Plantel et Maria Pina

La démocratie atemporelle expliquée aux enfants à partir d’un texte original écrit en Espagne il y a quarante ans et des illustrations actuelles conçus à partir de collages drôles et dynamiques par Maria Pina.

Au sujet de l’album : De la démocratie

Poursuivant la publication des quatre albums conçus en 1977 et 1978 par Equipo Plantel en Espagne après la fin de la dictature de Franco, De la démocratie est le pendant inversé du volume De la dictature. Tout commence ici avec la métaphore de la cour de récréation : dans un monde où chacun se respecte et où chacun est susceptible de partager un jeu avec l’autre, une démocratie peut émerger. Cela n’empêche pas les idées divergentes et ainsi apparaissent les partis politiques qui vont défendre leurs valeurs pour organiser la vie en société. Il y aura des élections, des injustices mais toujours un dialogue à nouer et développer sans cesse.

Les explications sont ici limpides, ne cachant pas les divergences de désirs et projets dans l’espace démocratique. L’illustration est conçue à partir de papiers découpés issus de sources publiées anciennes offrant une approche doucement rétro à cet ouvrage atemporel, L’illustratrice Maria Pina convoque implicitement l’humour des Monty Python avec ses animations permettant d’aborder et questionner le sens de la démocratie de manière simple et ludique à la portée de tous.

 

 

 

image-0776537-20201117-ob-ec378b-de-la-democratie
De la démocratie
de Equipo Plantel (texte), Maria Pina (illustrations)

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 22 octobre 2020
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.