Billet de blog 4 novembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Passeur" de Loïs Lowry, Craig Russel, Galen Showman, Scott Hampton

Dans un monde dystopique où les émotions sont contrôlées par une prise médicamenteuse systématique, où le rôle social est défini à 12 ans pour toute une vie tandis que les personnes considérées comme inutiles sont « déliées », Jonas, 12 ans, découvre en tant que « receveur » des souvenirs enfouis évoquant la possibilité d'autres mondes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Le Passeur de Loïs Lowry, Craig Russel, Galen Showman, Scott Hampton

Ce roman graphique est l'adaptation française du roman The Giver écrit par Loïs Lowry et sorti pour la première fois en 1993 aux USA. Son fulgurant succès auprès des lecteurs et des lectrices a également entraîné une adaptation pour le cinéma réalisée par Philip Noyce et sorti en 2014. Cette nouvelle édition française est ainsi l'opportunité de découvrir trente ans plus tard une œuvre culte de la littérature dystopique qui s'inscrit dans la lignée du Meilleur des mondes (Brave the New World, 1931) d'Aldous Huxley et de 1984 (1949) de George Orwell. Ici, l'âge du protagoniste, 12 ans, semble cibler le public adolescent à l'initiation à la dystopie qui rencontra d'ailleurs son public avec la dystopie Hunger Games (premier tome publié en 2008) de Suzanne Collins également adapté au cinéma.

La spécificité du récit de Loïs Lowry consiste à mettre en valeur l'importance majeur des souvenirs et des émotions pour nourrir une individualité. Jonas, l'adolescent qui découvre progressivement l'horreur d'un monde aseptisé où des bébés peuvent être assassinés à la naissance sous le terme « délier » dans une pratique eugénique d'autant plus décomplexée que les émotions et les souvenirs n'ont plus cours chez le bourreau. Point ici de scènes fulgurantes d'action avec la menace de poursuites avec des personnes armées incarnant l'ordre totalitaire alors même qu'une rébellion se met en place à partir d'un individu unique. Le paradoxe pour le protagoniste consiste à devoir prendre de la distance avec sa famille avec l'image idyllique d'une famille multigénérationnelle enfin réunie. En outre, l'avenir se construit ici sur la connaissance profonde du passé qui passe par une histoire humaine où les erreurs ne sont pas occultées. Le dessin est au service de sa narration avec un usage progressif des couleurs qui permet une découverte des émotions tandis que les traits des individus sont ceux naturalistes issus d'un monde qui se veut en apparence transparent à l'image d'une esthétique publicitaire. Le choix d'illustrations fusionne parfaitement ainsi avec le récit pour un grand moment de réflexion dystopique en raison des questionnements philosophiques quant au monde de demain souhaité.

Illustration 1

Le Passeur
de Loïs Lowry, Craig Russel, Galen Showman, Scott Hampton
traduction de Patrick Marcel

Nombre de pages : 184
Format : 16,70 x 25,10 x 1,80 cm
Date de sortie (France) : 19 octobre 2023
Éditeur : Philéas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.