Billet de blog 4 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Première femme de George Cukor" d'Alexandre Piletitch

La mystérieuse femme du titre est l'actrice Constance Bennett, la « femme qui créa » l'homme Cukor, ou comment la liberté Pré-Code de 1930 à 1934 de cette actrice a pu contribuer à faire émerger un cinéaste.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Première femme de George Cukor d'Alexandre Piletitch

Le critique de cinéma, notamment pour Revus & Corrigés, Alexandre Piletitch, rend avec La Première femme de George Cukor hommage à l'actrice Constance Bennett dont la singularité a marqué les premières années du cinéma parlant. Pour l'auteur, le Code Hays ne put apprécier la liberté à la fois du parlant et de ce moment unique où les actrices commençaient à prendre un pouvoir qu'elles n'avaient pas auparavant à Hollywood. Ainsi, le Pré-Code fut notamment la courte période fulgurante de Mae West !

Autour de Constance Bennett, c'est le mythe de Cendrillon qui s'imposa à ce moment comme un modèle narratif qui allait largement s'installer parmi ses rôles de prédilection et qui allait trouver son acmé dans le scénario de plusieurs films adaptés d'un certain A Star Is Born qui était déjà largement en germe dans What Price Hollywood? (1932) réalisé par George Cukor.

Ce livre est un essai pour rappeler quel rôle méconnu a joué Constance Bennett dans la filmographie de George Cukor avant son travail complice avec Katharine Hepburn. Ainsi, il ne s'agit pas d'une biographie de l'actrice puisque celle-ci est à peine effleurer : la réflexion et la mise en miroir de ce qui s'est joué dans la persona de Constance Bennett sont ici plus importants que les événements eux-mêmes qui ont marqué sa vie. C'est aussi une manière de rappeler l'inspiration que fut le Pré-Code pour les années suivantes de l'histoire du cinéma et l'occasion manquée des promesses incarnées par Constance Bennett.

Illustration 1

La Première femme de George Cukor
d'Alexandre Piletitch

Nombre de pages : 196
Format : 14 x 21 x 1,2 cm
Date de sortie (France) : 11 janvier 2024
Éditeur : Marest édition
Collection : Essais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.