Parution du livre La Première femme de George Cukor d'Alexandre Piletitch
Le critique de cinéma, notamment pour Revus & Corrigés, Alexandre Piletitch, rend avec La Première femme de George Cukor hommage à l'actrice Constance Bennett dont la singularité a marqué les premières années du cinéma parlant. Pour l'auteur, le Code Hays ne put apprécier la liberté à la fois du parlant et de ce moment unique où les actrices commençaient à prendre un pouvoir qu'elles n'avaient pas auparavant à Hollywood. Ainsi, le Pré-Code fut notamment la courte période fulgurante de Mae West !
Autour de Constance Bennett, c'est le mythe de Cendrillon qui s'imposa à ce moment comme un modèle narratif qui allait largement s'installer parmi ses rôles de prédilection et qui allait trouver son acmé dans le scénario de plusieurs films adaptés d'un certain A Star Is Born qui était déjà largement en germe dans What Price Hollywood? (1932) réalisé par George Cukor.
Ce livre est un essai pour rappeler quel rôle méconnu a joué Constance Bennett dans la filmographie de George Cukor avant son travail complice avec Katharine Hepburn. Ainsi, il ne s'agit pas d'une biographie de l'actrice puisque celle-ci est à peine effleurer : la réflexion et la mise en miroir de ce qui s'est joué dans la persona de Constance Bennett sont ici plus importants que les événements eux-mêmes qui ont marqué sa vie. C'est aussi une manière de rappeler l'inspiration que fut le Pré-Code pour les années suivantes de l'histoire du cinéma et l'occasion manquée des promesses incarnées par Constance Bennett.

La Première femme de George Cukor
d'Alexandre Piletitch
Nombre de pages : 196
Format : 14 x 21 x 1,2 cm
Date de sortie (France) : 11 janvier 2024
Éditeur : Marest édition
Collection : Essais