Parution du livre Histoire sexuelle des séries américaines de Benjamin Campion
En 2016, Iris Brey révolutionnait le regard des approches des séries nord-américaines dans un positionnement analytique sans concession précurseur du mouvement #MeToo avec son livre Sex and the Series. Un peu moins d'une décennie plus tard et en intégrant quant à lui deux événements majeurs planétaires (#MeToo et la pandémie de Covid 19) aux conséquences notables en ce qui concerne le rapport spectatoriel à la sexualité et à la production de ses images, Benjamin Campion ouvre implicitement un dialogue ouvert avec Iris Brey dans son ouvrage qui inclut en outre dans son corpus élargi de nouvelles séries qui ont vu évoluer les problématiques.
Tout commence dans les années 1990 où des chaînes de télévision payante nord-américaines ont peu à peu « démocratisé », du moins popularisé les problématiques autour de la sexualité longtemps interdites et ignorées des récits dans une société ouvertement puritaine. La libéralisation de ces questions a notamment été accompagnée à la fois par le cinéma d'auteur américain porté par des réalisateurs européens qui s'est servi du thriller pour ouvrir de nouveaux questionnements sulfureux à l'instar de Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven, mais aussi du cinéma d'auteur français qui inclut des séquences de sexualité explicite dans ses œuvres, qu'il s'agisse de Bruno Dumont, Catherine Breillat, Bertrand Bonello, Gaspar Noé ou encore Abdellatif Kechiche. Ces conjonctions ont permis de donner de la légitimité sous forme de caution intellectuelle pour justifier de nouvelles approches du corps.
Benjamin Campion réussit à intégrer un large corpus de séries télévisées nord-américaines pour en analyser le contenu et comprendre ainsi les enjeux contemporains en cours.

Histoire sexuelle des séries américaines. Des années 1990 à nos jours
de Benjamin Campion
Nombre de pages : 400
Format : 13 x 21 cm
Date de sortie (France) : 18 janvier 2024
Éditeur : LettMotif