Billet de blog 5 mars 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Entretien avec Giulia Pellegrini, dessinatrice de "Civilisations. Égypte"

Giulia Pellegrini est l'illustratrice inspirée du roman graphique "Civilisations. Égypte" écrit par France Richemond et voici un entretien réalisé avec elle sur son processus créatif.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Giulia Pellegrini © DR

Cédric Lépine : Pouvez-vous rappeler comment vous avez été conduite à participer à la réalisation de cet ouvrage ?

Giulia Pellegrini : Il y a de cela quelques années maintenant, je travaillais sur un autre projet et on m’a demandé de travailler sur Civilisation : Égypte. Cela me semblait une histoire très intéressante et j’étais heureuse d’accepter.

C. L. : Quels étaient les premiers aspects dans ce projet qui vous ont inspirés dans votre dessin ?

G. P. : Dans une bande dessinée historique, il y a généralement moins d’aspects fantastiques à concevoir à partir de zéro que dans les autres genres, mais ici j’ai aussi pu toucher des thèmes mystiques et magiques, ce qui était très stimulant. En plus, la période historique est très intéressante, colorée et fascinante, j’ai donc essayé de créer un cadre riche et vivant.

C. L. : Comment le dialogue s'est opéré entre la scénariste France Richemond et le coloriste Axel Gonzalbo ?

G. P. : Nous avons généralement écrit par courrier électronique. Si nous avions des besoins particuliers, des visions différentes ou des choses à changer, nous étions très à l'écoute ensemble. Nous avons ainsi toujours essayé de faire de notre mieux pour venir à faire un bon livre.

Illustration 2

C. L. : Entre imagination personnelle et ressources historiques précises, comment avez-vous abordé vos dessins ?

G. P. : La difficulté dans les bandes-dessinées historiques est d’essayer toujours d’être cohérent avec la période traitée et d’intégrer les aspects les plus fantastiques de manière à ce qu’ils soient compréhensibles et ne se révèlent pas « hors de propos ». Beaucoup de documentation et de suggestions m’ont été fournies par France qui est une experte, puis j’ai cherché pendant que je dessinais la bande-dessinée petit à petit, quand je me posais des questions comme : "quels meubles pourrais-je utiliser pour enrichir une pièce?" " Quel genre de décors muraux étaient utilisés ?" "Quels types de colliers étaient à la mode à l’époque ?" et autres. Ensuite j’ai cherché des livres illustrés et regardé quelques vidéos informatives, puis j’ai tout retravaillé avec mon style.

C. L. : Que retenez-vous avant tout de cette histoire ?

G. P. : Je me suis particulièrement attachée aux personnages de cette histoire, même si je pense que c’est inévitable après de les avoir dessinés sur tant de pages.

C. L. : Cette époque vous a-t-elle particulièrement inspirée ?

G. P. : Je commence à penser que j’ai un lien avec cette époque et l'une des nouvelles bandes-dessinées sur lesquelles je travaille se passe de nouveau en Égypte ! De plus, c’est une époque fascinante, mystérieuse et riche par sa culture dont nous avons heureusement beaucoup de pièces bien conservées. Bref, j’ai eu de la chance que ce ne soit pas une bande-dessinée sur l'homme de Denisova!

C. L. : Quelle a été votre méthode de travail ? Quels étaient vos outils ?

G. P. : Je n’ai pas une méthode de travail fixe, cela dépend des différents projets sur lesquels je me trouve. Je pense que c’est une bonne chose de pouvoir utiliser plusieurs médias différents en pouvant choisir lequel utiliser. Ainsi, j’essaie maintenant également d’apprendre à utiliser les couleurs à l’huile et à l'acrylique. Je peux dire que je préfère les crayons à la main. Dans Civilisation, j’ai laissé les fonds de crayon et tout ce qui était au premier plan je l’ai encré. J’ai utilisé une méthode qui reflétait la vision humaine : les choses les plus nettes au premier plan et les plus claires et sans détails au second. Au début, je faisais la partie à l’encre à la main avec les pinceaux classiques, marqueurs, bic, puis plus tard j’ai utilisé le PC avec le programme Clip Studio Paint qui contient des pinceaux que j’aime beaucoup.

Illustration 3

C. L. : Comment avez-vous réussi à équilibrer vos personnages par rapport aux décors ?

G. P. : C'est toujours un grand défi de rendre la page riche, mais en même temps ne pas perdre l’attention des personnages, j’espère avoir fait un bon mélange. Je sais en effet très bien que mes lecteurs et lectrices en France aiment les décors bien faits !

C. L. : Les différentes époques de l'histoire de l'humanité continueront-elles à vous inspirer ? Y en a-t-elle qui vous intéressent plus que d'autres ?

G. P. : J’aime beaucoup les périodes historiques anciennes, celles d’avant 1600 sont mes préférées, à mes yeux elles ont beaucoup plus de charme et je les trouve amusantes à dessiner. En revanche, cela reste quand même ma profession de pouvoir tout dessiner.

C. L. : Quels sont vos prochains désirs en terme d'écriture et d'illustration ?

G. P. : J’aimerais vraiment travailler sur des projets de fantasy ou de super-héros. Récemment je me suis beaucoup amusée à dessiner des vampires et le monde fou d’Alice au pays des merveilles, mais un beau fantasy comme une partie de Dungeons & Dragons serait mon idéal.

Illustration 4

Civilisations. Égypte
de France Richemond (scénariste), Giulia Pellegrini (dessinatrice) et Axel Gonzalbo (coloriste)

Nombre de pages : 120
Format : 23,20 x 32,20 x 1,80 cm
Date de sortie (France) : 29 janvier 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.