Parution du livre Kate Winslet, la discrète de Jacques Demange
Dans une nouvelle approche de l'analyse du jeu de l'acteur.actrice comme construction auteurale initiée notamment en France par Christian Viviani, Jacques Demange propose dans son ouvrage d'explorer les interprétations de Kate Winslet comme expressives d'une identité qui n'appartient qu'à elle autour de ses « techniques » de jeu, ses choix de personnages et de films. C'est avec une grande subtilité et un sens aigu de l'observation que le docteur en études cinématographiques, essayiste et collaborateur à la revue Positif propose une exploration inédite de l'actrice Kate Winslet.
Il ne s'agit pas ici d'une biographie mais bien d'une exploration générale et détaillée des techniques de jeu utilisées par l'actrice dont quelques traits reviennent comme un leitmotiv comme ses engagements personnels dans ses rôles. Le premier grand trait notable est que Kate Winslet après le succès colossal de Titanic de James Cameron n'a pas plongé aveuglément dans des rôles en tête d'affiche de grosse production mais a préféré continué à explorer la palette de son jeu en partant tourner vers d'autres géographie du cinéma indépendant avec des cinéastes exigeant.es. À l'instar de Jane Campion.
Jacques Demange parle à son égard d'une actrice qui défend l'art de la décomposition à la différence de la composition qui vise à exacerber une identité extravertie au public. Ainsi, son jeu apparaît dans des gestes d'une grande finesse, un jeu intériorisé même si Kate Winslet apparaît dans de nombreux films d'époques et des adaptations théâtrales. Esthétiquement, l'interprétation choisie par Kate Winslet est associée à la philosophie romantique du rapport au monde et à la nature tout comme à la peinture des préraphaélites qui cherche à s'éloigner de la performance de la représentation pour saisir la grâce de la spontanéité et la connexion avec la force du milieu naturel. C'est pourquoi le naturalisme est également une approche qui irrigue l'ensemble de la filmographie de l'actrice.
Cet ouvrage est ainsi à la fois une étude détaillée de l'observation du jeu de Kate Winslet et une réflexion plus large sur l'interaction forte entre les procédés de mise en scène cinématographique et l'implication personnelle d'une actrice comme créatrice de ses propres personnages.

Kate Winslet, la discrète
de Jacques Demange
préface de Michel Ciment
Nombre de pages : 234
Date de sortie (France) : 28 février 2023
Éditeur : LettMotif