Billet de blog 5 juillet 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ang Lee, Taïwan / Hollywood, une odyssée cinématographique" de Nathalie Bittinger

Un voyage chronologique au cœur de la filmographie d’Ang Lee qui en trois décennies a dessiné le portrait d’une œuvre d’une riche complexité à laquelle s’attache ici avec enthousiasme Nathalie Bittinger.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Ang Lee, Taïwan / Hollywood, une odyssée cinématographique de Nathalie Bittinger

Si Tigre et dragon (2000) d’Ang Lee marque le nouveau millénaire sous le signe de la rencontre conjointe de l’Orient et de l’Occident, Nathalie Bittinger n’a eu de son côté aussi dans le même temps de cesse de contribuer avec ses précieuses analyses à la connaissance des cinémas asiatiques. Ainsi, le Dictionnaire des cinémas chinois, ouvrage collectif conçu sous sa direction, ouvrait le large éventail de la diversité des cinémas chinois encore trop méconnu malgré la rapide évolution de sa production et conjointement de sa diffusion dans le monde ces dernières décennies. Nathalie Bittinger faisait déjà un plus large aperçu de cette dynamique en dirigeant également la rédaction de l’ouvrage panoptique Cinémas d’Asie, nouveaux regards (2016) et beaucoup plus tôt avait consacré une analyse détaillée d’un film avec 2046 de Wong Kar-wai (2007). Ici, la maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg dédie toute la subtilité de ses réflexions et de la force de son investigation à la connaissance de la filmographie entière du cinéaste Ang Lee.

L’ouvrage suit chronologiquement la réalisation des films afin de démontrer la logique à l’œuvre dans le parcours de vie d’Ang Lee qui le conduit du drame intimiste familial aux résonances autobiographiques Pushing Hands (1990) au blockbuster Gemini Man (2019) ressuscitant d’une manière anachronique assumée le cinéma d’action des années 1990 à l’appui de toute une construction numérique d’où émerge sui generis un personnage de synthèse. Nathalie Bittinger propose une étude détaillée de chacun des films abordés l’un après l’autre selon un regroupement thématique où débute la trilogie familiale des trois premiers longs métrages, suivie de la trilogie des adaptations littéraires, à la consécration de l’Indiewood des années 2000 pour terminer le récit avec les expérimentations numériques des années 2010 flirtant de manière assumée avec le blockbuster. Les analyses avancées éclairent chacun des films en ouvrant de multiples portes à la fois dans la manière dont la mise en scène est choisie, autour des intentions qui hantent le cinéaste ainsi que la place contextualisée des œuvres au moment de leur production. Nathalie Bittinger détaille avec la même attention et la même passion apparente chacun des films, sans jamais parler de chef-d’œuvre ou d’échecs de la part du cinéaste. Ainsi, elle offre à toutes ces œuvres l’opportunité d’exister par elles-mêmes à travers toutes leurs potentialités d’expression et de narration. Un livre incontournable pour plonger dans le cinéma d’Ang Lee et l’histoire du cinéma de ces trois dernières décennies entre Hollywood et Taïwan.

Illustration 1

Ang Lee, Taïwan / Hollywood, une odyssée cinématographique
de Nathalie Bittinger

Nombre de pages : 272
Date de sortie (France) : mai 2021
Coéditeurs : Hémisphère et Maisonneuve et Larose
Collection : Asie en perspective

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.