Billet de blog 5 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Homo faber" d'Alain Papaux

Et si l'humanité que les anthropologues ont voulu détacher du reste du monde vivant par sa prétendue sagesse était avant tout un être mu par l'action comme finalité ? Telle est la thèse que le philosophe du droit de l'environnement Alain Papaux développe en sollicitant le mythe de Prométhée et de son frère Épiméthée ainsi que les philosophes à l'instar d'Heidegger.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Homo faber. Pourquoi nous ne ferons rien pour l'environnement d'Alain Papaux

Alain Papaux se lance dans cet essai philosophique à la recherche dans la nature humaine des causes de sa propension à détruire son environnement. Il mobilise à cette fin des concepts complexes comme le monisme ainsi que de nombreuses ressources philosophiques dans une véritable odyssée de la pensée. Remettre en avant la figure d'Épiméthée ouvre de nouvelles perspectives de réflexion pour compléter ce que Prométhée laisse entendre comme figure incarnant l'apport de la technologie comme identité ontologique humaine. Car Épiméthée est littéralement l'incarnation de la négligence qui, associée à la technologie, rappelle que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme » comme le rappelle Rabelais au moment de la transition vers les nouvelles conquêtes planétaire de la soumission de l'Autre à la Renaissance comme caractéristique de la modernité dont le temps présent est le direct héritier.

L'obsession du « faire » semble caractériser l'orgueil inhérent à une certaine humanité, manifestant sans cesse l'hybris grecque. Si la réflexion philosophique est pertinente, le projet de synthétiser l'ensemble de l'humanité pour comprendre les dérives contemporaines peut aussi trouver ses limites dans un certain essentialisme qui n'offre que peu de place à l'altérité.

Illustration 1

Homo faber. Pourquoi nous ne ferons rien pour l'environnement
d'Alain Papaux

Nombre de pages : 672
Format : 15 x 21,3 cm
Date de sortie (France) : 5 mars 2025
Éditeur : PUF
Collection : L'Écologie en questions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.