Billet de blog 5 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Idée écologique et la philosophie" de Laurence Hansen-Löve

La séparation Nature/Humanité n'est pas consubstantielle à la pensée humaine et Laurence Hansen-Löve retrace l'histoire de la pensée philosophique pour comprendre une certaine idée écologique au fil des siècles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre L'Idée écologique et la philosophie de Laurence Hansen-Löve

Si les désastres écologiques sont associés au développement économique du capitalisme, celui-ci est défendu est appuyé par tout un discours reposant sur des siècles de matraquage insistant sur la séparation de l'humanité de la nature, où comment la technologie est censée placée à la tête de la hiérarchie du vivant une espèce au détriment des autres : on pense immédiatement à Descartes et à sa vision de l'animal-machine mais la pensée de ce dernier est le résultat tout une construction qui le précède.

L'essayiste et professeure Laurence Hansen-Löve retrace l'histoire des idées pour comprendre comment une certaine idéologie pourtant si nocive à l'ensemble du monde vivant a pu s'imposer. Elle commence avec l'Antiquité grecque où la philosophie comme la mythologie sont de bons repères pour montrer qu'une vigilance est omniprésente pour préserver l'inscription de l'humanité dans un monde plus large. Ainsi, l'hybris est une notion clé pour ne pas exercer un pouvoir mégalomaniaque ou du moins excessif. Les trois monothéismes vont imposer ensuite une fracture énorme imposant aussi bien une vision patriarcale qu'une soumission totale du monde vivant à l'humanité avec tous les écocides et les féminicides à venir.

La réflexion proposée par Laurence Hansen-Löve repose sur une étude approfondie des textes des philosophes dans un ordre chronologique pour rappeler que la prédominance d'une pensée matérialiste n'est jamais été totalement univoque. De l'Antique grecque à nos jours en passant par la pensée novatrice au XIXe siècle de Henry David Thoreau aux USA, l'essai de Laurence Hansen-Löve est un stimulant outil de réflexion pour penser le monde contemporain à travers les idéologies qui le parcourent, pour le pire comme pour le meilleur.

Illustration 1

L'Idée écologique et la philosophie. À la recherche d’un monde commun
de Laurence Hansen-Löve

Nombre de pages : 144
Date de sortie (France) : août 2024
Éditeur : écosociété

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.