Parution du livre Peut-on voyager encore? de Rodolphe Christin
Le capitalisme est un cancer qui ne cesse de se régénérer pour attaquer toujours davantage les ressources de la planète en assimilant les remises en question pour évoluer et se maintenir. Dans un contexte où la conscience écologique semblait promettre une nouvelle approche du respect de la nature avec les diverses crises explicites difficiles à nier, les réflexes pavloviens de surconsommation suite à la pandémie de Covid ont repris avec une ténacité renouvelée. Dès lors, sachant que 30% des causes du réchauffement climatique provient des transports avec une place toute particulière notamment pour l'aérien et la voiture, comment peut-on continuer à consommer les ressources de la vie au détriment des personnes les plus marginalisées qui subissent immanquablement les contrecoups de la somme de ces décisions individuelles ? Il suffit de penser aux populations aux revenus modestes contraintes à vivre à proximité des aéroports ou encore près des décharges et des mines à ciel ouvertes nécessaires à la consommation aveugle du capitalisme pour questionner le sens intrinsèque touristique.
Rodolphe Christin laisse de côté les exemples précis de la sociologie et des statistiques pour se livrer sous la forme de l'essai à une réflexion très large sans jamais imposer de jugements sentencieux sur un certain état du monde contemporain. Il questionne par-là même une idéologie par laquelle par exemple être en vacances est devenu systématiquement synonyme de départ. L'ailleurs peut se trouver dans l'espace local à partir d'une disposition inventive à stimuler son regard et plus largement sa sensibilité.
Ainsi, le véritable mouvement est celui qui consiste à découvrir la fascinante aventure qui se trouve dans la découverte attentive et participe dans un être-là d'une inscription quotidienne au monde. Pour reprendre en conclusion de l'avant-propos de Rodolphe Christin « Désormais, l'ailleurs est partout et la vraie vie est ici. » l'horizon de la transformation intérieure ne nécessite pas la consommation de grandes ressources énergétiques.

Nombre de pages : 96
Format : 12,70 x 19,00 cm
Date de sortie (France) : 7 mars 2025
Éditeur : écosociété
Collection : Polémos, Combattre, débattre