Parution du livre Sauver la bio de Claude Gruffat
En France, encore moins de 10% des terres agricoles sont cultivées en bio loin derrière l'objectif d'atteindre les 25% pour un meilleur équilibre environnemental. Sur près d'une année, de 2023 à 2024, Claude Gruffat est parti interrogé les différent.es acteurs et actrices des filières agricoles en France pour comprendre les problématiques de l'agriculture en France face aux décisions politiques.
Il rappelle que les crises récentes de pandémie et de la guerre en Ukraine ont rappelé la dépendance trop forte à une alimentation qui doit son existence à l'étranger, notamment dans le recours aux énergies fossiles dans une agriculture intensive productiviste nuisant fortement à la santé des sols. Ce tour d'horizon permet de mettre en valeur les besoins en communication et en sensibilisation, ainsi que dans le soutien à l'accès à la terre alors que de grands groupes financiers s'accaparent toujours plus des sols au détriment de celles et ceux qui la travaillent au quotidien.
Il ressort de cette lecture qu'il faut une véritable volonté politique pour développer l'agriculture bio en France, ce qui fait encore largement défaut du côté des gouvernements successifs sous les présidences macroniennes. Cet ouvrage est ainsi un appel à la prise de conscience de l'urgence à développer et soutenir l'agriculture avec de nombreuses initiatives enthousiasmantes et encourageantes en exemples inspirants.

Agrandissement : Illustration 1

Sauver la bio pour sauver l'agriculture
de Claude Gruffat
Nombre de pages : 176
Date de sortie (France) : 22 août 2024
Éditeur : les petits matins
Collection : essais