Parution du roman graphique : La Couronne de France Tome 1. De Philippe Auguste à Philippe le Bel de Jean-Pierre Pécau, Marco Pizi, Fabrizio Faina, Milan Jovanovic, Diego Lopez Parada
Cette nouvelle collection se consacre à l'histoire des rois de France en revisitant notamment les figures qui se sont imposées par la force, la violence et les massacres de masse au cours de guerres. Philippe II dit Philippe Auguste est le septième roi de la dynastie capétienne et le premier qui est passé du statut de « roi des Francs » à celui de « roi de France », imposant un pouvoir d'assujettissement de ses différents seigneurs vassaux et faisant des territoires sous sa responsabilité les propriétés transmissibles au profit de sa propre famille. Il s'ensuit un règne marqué par une succession de guerres allant jusqu'en Palestine au cours d'une croisade. On voit là aussi le rôle politique de l'Église catholique pour imposer son hégémonie et influencer les décisions politiques des rois.
Ce roman graphique est composé de deux parties, chacune consacré à un roi distinct : Philippe Auguste et Philippe le Bel, avec une ellipse temporelle entre les deux. Le lien de continuité manifeste est l'obsession du pouvoir et de conquête par la guerre face à l'esprit de prédation de la couronne anglaise qui, d'un siècle à l'autre, n'a jamais cessé, aboutissant à la Guerre de Cent ans. L'histoire des rois de France se révèle ainsi peu glorieuse par les massacres perpétrés dans des guerres continuelles pour satisfaire les obsessions d'un homme qui, élément scénaristique fictionnel, est ici hanté par la figure d'un homme de l'ombre, un charbonnier qui aurait sauvé des dangers de la forêt le jeune prince futur roi.
Cet esprit de conquête, n'a jamais été remis en cause par la papauté qui, de son côté, bien au contraire, l'a encouragé à étendre ses guerres sur de nouveaux territoires pour imposer l'ordre chrétien et y trouver de nouvelles sources financières en soumettant de nouvelles âmes. De même, ce soutien religieux a permis de légitimer des massacres. Pour financer leurs guerres, Philippe Auguste comme Philippe le Bel n'ont pas hésité à soutirer l'argent des Juifs et des Lombards sans oublier les Templiers et en les excluant ou encore en les massacrant pour ne pas avoir à rembourser leurs dettes à leur égard. Nous sommes ainsi assez loin de la légende hagiographique des rois de France associés à des figures autoritaires, bien que juvéniles, pour s'imposer au monde qui les entoure.
La Couronne de France Tome 1. De Philippe Auguste à Philippe le Bel
de Jean-Pierre Pécau (scénario), Marco Pizi (illustration), Fabrizio Faina (illustration), Milan Jovanovic (illustration), Diego Lopez Parada (coloriste,)
Nombre de pages : 120
Format : 23,2 x 32,2 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 25 septembre 2024
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires