Billet de blog 5 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940" d’Amélie Puche

De 1870 à 1940, les femmes ont fait peu à peu leurs premières entrées à l’université en France en luttant contre de nombreux préjugés et autant d’interdits à leur égard.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre : Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940 d’Amélie Puche

Dans son livre Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940 paru en poche aux éditions du CNRS, la docteure en histoire contemporaine Amélie Puche réunit de nombreuses sources d’informations précises afin de rappeler le contexte français de l’entrée des femmes à l’université avec des données statistiques et de nombreux exemples cités. L’évolution est alors lente mais progressive avec des accélérations de l’histoire dues à des périodes de crise. La discrimination misogyne est alors virulente dans divers secteurs de la société.

Les chiffres permettent de voir l’évolution au fil des décennies et la diversité des domaines où les femmes sont plus représentées que d’autres à l’université et dont on voit encore actuellement les grands traits distinctifs. Les freins et barrières sont également listés pour rappeler que l’accès à l’université pour les femmes est un véritable parcours périlleux semé d’embûches avec par exemple une dysqualification initiale où les femmes ne disposent pas de la même formation initiale que les garçons dans leurs études primaires et se retrouvent ainsi défavorisées dans les études supérieures. De même, elles sont encore sous la tutelle de leur père ou de leur mari et soumise officiellement au bon vouloir de ceux-ci.

Quant au financement de ces études, il n’est pas accessible à toutes tandis que les familles les plus fortunées auraient tendance à voir d’un mauvais œil l’entrée de leurs filles à l’université. Il y a encore beaucoup à dire qu’il serait difficile de résumer des 656 pages de cet ouvrage très complet sur le sujet. Amélie Puche offre ainsi une synthèse brillante sur ce sujet pour comprendre l’héritage présent de la répartition des tâches en fonction du genre dans le milieu professionnel à partir d’une réflexion rétrospective brillante.

Illustration 1

Les Femmes à la conquête de l’université 1870-1940
d’Amélie Puche

Nombre de pages : 656
Format : 11 x 18 cm
Date de sortie (France) : 18 septembre 2025
Éditeur : CNRS Éditions
Collection : Biblis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.