Billet de blog 6 mars 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Déclinistes. Ou le délire du "grand remplacement" dAlain Roy

Depuis plus d'une décennie, les théories racistes ont le vent en poupe et peuvent compter à la fois sur les médias de masse et des figures diverses. Alain Roy propose dans son court essai de décortiquer les propos de cette folie islamophobe autour des propos de Renaud Camus, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, Michel Onfray et le Québécois Mathieu Bock-Côté.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Déclinistes. Ou le délire du « grand remplacement » d'Alain Roy

Au moment où les théories les plus farfelues s'imposent avec une faible contradiction dans les discours politiques, portant au pouvoir ces dernières années des personnalités comme Milei en Argentine, Bolsonaro au Brésil, Trump aux USA, la pensée critique s'appuyant sur une analyse détaillée est au cœur de la synthèse qu'offre Alain Roy dans son ouvrage édité par Écosociété en France. L'auteur québecois s'intéresse plus particulièrement à la manière par laquelle s'est imposée une théorie totalement loufoque selon laquelle les pauvres Français pure souche seraient colonisés par de méchants musulmans sans scrupules pour imposer leur culture.

De l'écrivain et militant politique d'extrême droite Renaud Camus, cette thèse du « grand remplacement » a cheminé jusqu'à être défendue par des intellectuels hier encore de gauche comme Michel Onfray, qui s'est à présent installé sans scrupule dans une émission régulière sur CNews. Ce basculement d'hommes de gauche vers des théories d'extrême droite est des plus surprenant et c'est pourtant une réalité qu'Alain Roy analyse de près. Car le trait commun des déclinistes pour qui l'Occident et en particulier la grandeur de la France est irrémédiablement mise à mal par des hordes barbares, repose sur le refus total des données de la sociologie et de la démographie. Il découle dès lors des discours de Renaud Camus, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Mathieu Bock-Côté, Michel Houellebecq et Michel Onfray avant tout l'expression de leurs propres peurs de la part d'hommes blancs en position sociale et médiatique des plus confortables qui peuvent faire de personnes migrantes sans papiers et avec toujours moins de ressources pour se protéger en France des boucs émissaires de toutes leurs frustrations. Leurs propos ne sont pas conséquences puisqu'ils ont ainsi participé à légitimer les lois anti-immigration à l'Assemblée Nationale et au Sénat, sans parler du propos présidentiel lors de la conférence de presse du 16 janvier 2024, où les propos zemmouriens « la France doit rester la France » sont mis en avant et où est défendu la nécessité de procéder au « réarmement démographique » de la France, le tout ainsi sous l'ombre de la menace disséminée par les déclinistes.

Illustration 1

Les Déclinistes. Ou le délire du « grand remplacement »
d'Alain Roy

Nombre de pages : 152
Date de sortie (France) : 6 octobre 2023
Éditeur : Écosociété
Collection : Polémos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.