Billet de blog 6 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Donald Trump : la politique à la renverse" de Jean-Marc Salmon

Le monde démocratique serait-il tombé, au fil des élections, dans l'absurdland ? C'est ce que pourrait laisser supposer la progression du pouvoir de Donald Trump dans un cheminement inédit dans l'histoire de la présidence nord-américaine mais qui répond bien à l'ère des réseaux sociaux contemporains.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Donald Trump : la politique à la renverse de Jean-Marc Salmon

Chercheur en sciences sociales, Jean-Marc Salmon s'attache dans son livre Donald Trump : la politique à la renverse à décortiquer le cheminement inédit d'un président à la violence verbale et outrancière décomplexée qui lui a permis d'accéder par deux fois à la plus haute fonction politique des USA. Il suit ainsi chronologiquement la progression politique de ce personnage médiatique passant de son statut de milliardaire, à star durant dix ans de la télé-réalité avant de vivre une nouvelle étape dans sa progression vers le pouvoir suprême, à l'image du héros éponyme de Citizen Kane (1941) d'Orson Welles comme il l'avoue lui-même. L'objectif du sociologue est de tenter de comprendre comment ce goût qu'il qualifie de « grotesque » et de « baroque » ont pu s'imposer et devenir une nouvelle norme qui inspire de nouvelles figures candidates à la direction d'un pays, comme en témoignent les personnalités de Jair Bolsonaro ou encore Javier Milei.

Donald Trump est tout d'abord un homme qui a construit son pouvoir non pas comme traditionnellement à l'intérieur d'un parti mais au contraire en s'imposant à celui-ci à partir de ses millions d'abonné.es sur les réseaux sociaux acquis.es au préalable. Il illustre ainsi l'expression d'un nouveau monde qui n'est plus référencé à l'information partagée par l'invention de Gutenberg. Son succès est le résultat d'une défiance à l'égard des politiques traditionnel.les qui n'ont cessé au fil des années d'aboutir à une grande désillusion via leur idéologie néolibérale de destruction des liens sociaux remettant en cause le bien être promis aux concitoyen.nes. Le cas Trump est ainsi analysé dans cet ouvrage comme une nouvelle ère mondiale qui mine les contradictions des fonctionnements démocratiques actuels.

Illustration 1

Donald Trump : la politique à la renverse
de Jean-Marc Salmon

Nombre de pages : 196
Format : 13,70 x 21,20 x 1,90 cm
Date de sortie (France) : 13 mars 2025
Éditeur : Les Petits matins
Collection : Essais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.