Parution du livre Voir les images animées ailleurs et autrement
L'alternatif dans cet ouvrage collectif est interrogé selon différentes expériences récentes de diffusion de cinéma en France mais aussi en Turquie à Istanbul dans le cas d'un article. Il est ainsi question de la diffusion des films dans des lieux inattendus comme la Forêt électrique à Toulouse où une salle de cinéma a été installée dans une ancienne Halle du quartier Bonnefoy.
Soumis à de nombreuses sources de concurrence en matière de proposions de récits, le cinéma et son lieu de diffusion privilégié et sanctifié, à savoir la salle, sont actuellement soumis à de grandes tensions qui conduisent à interroger ce qui fait le cinéma et les objectifs d'une salle à l'heure où les nouvelles générations semblent complètement l'ignorer, tout du moins les salles indépendantes d'art et d'essai. Cela n'empêche pas en retour à tout un département de dynamiser un circuit de diffusion privilégiant les productions locales de courts métrages et de documentaires autour du projet Docs Ici Courts Là en Franche-Comté-Bourgogne.
Alors que l'univers des séries n'a cessé d'occuper davantage de temps dans les choix de supports de fiction des nouvelles générations, la salle de cinéma s'est transformée pour accueillir ces événements comme les séries ont intégré elles-mêmes les références et même les grands noms parmi les cinéastes pour mettre en scène lesdites séries. Quant aux films eux-mêmes au cinéma, ils ont changé pour une part d'entre eux dans leur réception spectatorielle avec l'arrivée de la 3D.
Le monde de la diffusion du cinéma est actuellement face à de grands défis de réinvention afin de surmonter de nouvelles concurrences et les différents universitaires autour de leurs analyses ici réunies proposent un large panorama de réflexion idoine.

Agrandissement : Illustration 1

Voir les images animées ailleurs et autrement. Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l'audiovisuel
Sous la coordination de Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger, Christel Taillibert
Nombre de pages : 218
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 14 octobre 2021
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Cahiers de champs visuels n°22