Parution du livre Wes Anderson. Cinéaste transatlantique de Julie Assouly
Si tous les films de Wes Anderson sont ici étudiés à la loupe, ce n'est pas selon une traditionnelle approche film après film mais plutôt de manière thématique permettant de mettre en valeur la singularité de son cinéma tout en le rattachant à différents mouvements et cinéastes, des USA et d'Europe. Ainsi, les deux influences majeurs de Wes Anderson sont la Nouvelle Vague et notamment Truffaut ainsi que le Nouvel Hollywood du cinéma indépendant dont la figure exemplaire incarné par Peter Bogdanovich.
L'analyse de l'œuvre andersonienne offre à Julie Assouly l'opportunité d'explorer avec forces détails d'autres cinématographies comme si Wes Anderson proposait sans cesse par ses références d'évoquer d'autres films que les siens au moment même où ceux-ci sont présentés. Elle convoque également pour appréhender un cinéaste atypique de nombreux concepts et autant de grilles d'analyses de l'humour deadpan propre aux personnages incarnés par Bill Murray, la « Nouvelle Sincérité » comme approche critique des représentations de la société américaine, le « smart cinema » ou le cinéma intelligent qui questionne sans cesse, le « quirky » ou l'art de l'excentricité, le sens du cinéma réflexif et autoréflexif...
Wes Anderson développe au niveau thématique la crise familiale dont la centralité de la dynamique explose sur un temps long ainsi qu'un goût pour aller mettre en scène des récits en dehors en dehors des USA, tout en assumant les clichés de ces pays européens, gardant un regard transatlantique résolument américain. Il y aurait encore beaucoup à explorer pour plonger davantage dans chacun des films de Wes Anderson, comprendre également la stratégie de production qui permet au cinéaste de conserver son indépendance, etc., mais Julie Assouly a préféré identifier à quels mondes le cinéaste appartient. Un livre d'une brillante réflexivité pour embrasser toute l'œuvre d'un cinéaste.

Wes Anderson. Cinéaste transatlantique
de Julie Assouly
Nombre de pages : 344
Date de sortie (France) : 16 mai 2024
Éditeur : CNRS Éditions