Billet de blog 6 août 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Marie Tudor. La Reine sanglante tome 2" de Corbeyran, Montalbano et Fernandez

Alors que Marie Tudor a été contrainte à reconnaître l'annulation du mariage de sa mère avec son père qui la conduit à devenir une enfant illégitime du roi Henri VIII, le royaume anglais est mené d'une main de fer par Cromwell.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Marie Tudor. La Reine sanglante tome 2 de Corbeyran, Claudio Montalbano et Jean-Paul Fernandez

Avec une grande précision dans les événements majeurs qui doivent conduire Marie Tudor à devenir la première femme régnante d'Angleterre, de 1535 à 1553, ce deuxième tome de la trilogie consacrée à ce personnage historique décrit finement la réalité politique d'une époque et les enjeux des mariages dans ce contexte tendu. Le pouvoir est versatile et ainsi Cromwell qui pouvait selon son bon vouloir décider de trancher les têtes de ses opposants se retrouve lui-même confronté à cette égale funeste fin.

Marie Tudor de son côté garde sa réserve et se complaît dans sa solitude tout en représentant le parti catholique remis en cause par son père Henri VIII, ce qui ne tarde pas à créer des enjeux majeurs en vue d'une nouvelle prise pouvoir dans le royaume ainsi que dans la géopolitique européenne.

Si le personnage éponyme reste secondaire dans ce deuxième tome, c'est pour mieux préparer son arrivée au pouvoir. Un roman graphique conçu avec concision et un sens efficace de la représentation des événements historiques pour saisir au mieux les enjeux des conflits en cours.

Illustration 1

Marie Tudor. La Reine sanglante tome 2
de Corbeyran (scénariste), Claudio Montalbano (illustrateur) et Jean-Paul Fernandez (coloriste)

Nombre de pages : 56
Format : 23 x 32,2 x 1,1 cm
Date de sortie (France) : 25 octobre 2023
Éditeur : Delcourt
Série : Les Reines de Sang
Collection : Histoire & histoires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.