Billet de blog 6 oct. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"La Belle espérance" de Chantal Van Den Heuvel, Anne Teuf et Lou

Les années 1930 avec l'arrivée du Front Populaire est le temps de l'espoir au même moment où les extrémismes surgissent de partout avec leur violence.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : La Belle espérance de Chantal Van Den Heuvel, Anne Teuf et Lou

Pour entrer dans cette époque inédite en France où pour la première fois la gauche socialiste est arrivée au pouvoir avec des réformes ambitieuses, Chantal Van Den Heuvel dans son scénario propose tout d'abord de suivre le cheminement d'un jeune couple en Bretagne plein de fougue et d'envie, contraint à suivre un travail forcené sur la capitale, au rythme déshumanisant du travail en usine pour lui et des heures infinies sur un atelier de couture de luxe pour elle. C'est avec un point de vue candide qu'il découvre effaré cet esclavage moderne, eux qui pensaient pouvoir trouver du travail pour construire leur avenir, payer leurs études et vivre leurs rêves.

Apparaît aussi dans l'un des récits Léon Blum qui prépare une coalition des divers groupes politiques en vue de former le Front populaire. Rien n'est simple entre communistes et centristes mais l'urgence de répondre à l'iniquité sociale se fait sentir de toutes parts. Un troisième personnage est une figure d'entre deux mondes, puisqu'il s'agit de la sœur féministe et communiste du patron de la haute couture qui n'a aucun complexe à exploiter ses ouvrières en augmentant leurs heures de travail et en diminuant leur salaire.

Ce roman graphique vise à saisir l'ambiance d'une époque qui a vu naître le Front Populaire avec un scénario d'une grande précision dans les faits évoqués et les dessins d'Anne Teuf qui s'attachent à une reconstitution historique qui fait la part belles aux moindres détails des différents décors. La Belle espérance porte ainsi un grand soin à la réflexion historique où le passé ouvre des pistes pour comprendre le monde d'aujourd'hui pour des citoyen.nes en quête d'une nouvelle union des gauches en France et lutter à nouveau contre les extrémistes.

La Belle espérance
de Chantal Van Den Heuvel (scénariste), Anne Teuf (illustrateur) et Lou (coloriste)

Nombre de pages : 176
Dimensions : 22,8 x 29,9 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 21 septembre 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal
Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés
Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost