Parution du roman graphique : La Belle espérance de Chantal Van Den Heuvel, Anne Teuf et Lou
Pour entrer dans cette époque inédite en France où pour la première fois la gauche socialiste est arrivée au pouvoir avec des réformes ambitieuses, Chantal Van Den Heuvel dans son scénario propose tout d'abord de suivre le cheminement d'un jeune couple en Bretagne plein de fougue et d'envie, contraint à suivre un travail forcené sur la capitale, au rythme déshumanisant du travail en usine pour lui et des heures infinies sur un atelier de couture de luxe pour elle. C'est avec un point de vue candide qu'il découvre effaré cet esclavage moderne, eux qui pensaient pouvoir trouver du travail pour construire leur avenir, payer leurs études et vivre leurs rêves.
Apparaît aussi dans l'un des récits Léon Blum qui prépare une coalition des divers groupes politiques en vue de former le Front populaire. Rien n'est simple entre communistes et centristes mais l'urgence de répondre à l'iniquité sociale se fait sentir de toutes parts. Un troisième personnage est une figure d'entre deux mondes, puisqu'il s'agit de la sœur féministe et communiste du patron de la haute couture qui n'a aucun complexe à exploiter ses ouvrières en augmentant leurs heures de travail et en diminuant leur salaire.
Ce roman graphique vise à saisir l'ambiance d'une époque qui a vu naître le Front Populaire avec un scénario d'une grande précision dans les faits évoqués et les dessins d'Anne Teuf qui s'attachent à une reconstitution historique qui fait la part belles aux moindres détails des différents décors. La Belle espérance porte ainsi un grand soin à la réflexion historique où le passé ouvre des pistes pour comprendre le monde d'aujourd'hui pour des citoyen.nes en quête d'une nouvelle union des gauches en France et lutter à nouveau contre les extrémistes.

La Belle espérance
de Chantal Van Den Heuvel (scénariste), Anne Teuf (illustrateur) et Lou (coloriste)
Nombre de pages : 176
Dimensions : 22,8 x 29,9 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 21 septembre 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires