Billet de blog 6 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Inguinis origines tome 2" de Katia Even et Nicolas Guenet

Chrysanthe est toujours en quête de son émancipation pour sortir de son statut d'esclave et se confronte à une société secrète kidnappant des jeunes filles, dans la Rome antique du premier siècle du patriarcat démesuré où les femmes deviennent des esclaves sexuelles dans des orgies dantesques mais aussi des gladiatrices au service des fantasmes masculins.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Inguinis origines tome 2 de Katia Even et Nicolas Guenet

Ce second et dernier tome des origines des personnages plongés dans la Rome antique libidineuse, poursuit la longue saga Inguinis aux multiples ouvrages conduits avec enthousiasme et une profonde curiosité historique par Katia Even à l'écriture et Nicolas Guenet à l'illustration. Pris isolément, ce tome perd beaucoup de son ampleur scénaristique autour d'enjeux scénaristiques distanciés. Ainsi, il s'agit ici de résoudre un peu trop rapidement les questions posées dans le précédent tome avec notamment l'usage décomplexé du deus ex machina dans le climax de la séquence où les personnages principaux sont promis à une mort inéluctable. De même, la curiosité pour décrire une situation historique disparaît complètement pour accélérer le dénouement.

Quant aux scènes à la sexualité explicite, elles ne sont construites que pour un public masculin aux fantasmes étriqués où la jouissance féminine ne semble ne pas avoir droit de cité. L'histoire est également desservie par une illustration qui n'assure pas le suivi des traits spécifiques et identifiables des personnages tandis que les décors sont sous-estimés. Il en résulte un ouvrage plus faible dans une saga aux intentions initiales cependant plus ambitieuses.

Illustration 1

Inguinis origines tome 2 : A Principio ad Finem
de Katia Even (scénario et lettrage) et Nicolas Guenet (dessin et couleurs)

Nombre de pages : 48
Format : 23,5 x 32,3 cm
Date de sortie (France) : 3 octobre 2023
Éditeur : Tabou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.