Parution du livre Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique de Bertrand Badie
Dans un monde fracturé où les appétits de pouvoir d’hommes à la tête des États passe par un recours martial pour s’imposer sur d’autres pays, des mouvements issus de la société civile n’ont cessé ces dernières décennies de remettre en cause la géopolitique imposée par le traité de Westphalie en 1648. Cette inter-socialité comme la nomme l’auteur Bertrand Badie, s’inscrit au temps long avec une réalité dans chaque siècle autour d’une singulière expression enthousiasmante au moment des processus de remise en cause de la colonisation.
Autour de cette première intuition constatée d’une nouvelle géopolitique contemporaine, Bertrand Badie questionne ans son ouvrage le monde contemporain dans les différentes remises en cause du pouvoir établi rarement légitime en plongeant à plusieurs reprises dans l’histoire des siècles passés. Si ce mouvement s’inscrit en même temps que la mondialisation, il garde en lui un espoir de voir les intérêts des individus reconnus dans le respect de leurs droits fondamentaux.
Cette lecture géopolitique largement documenté par Bertrand Badie offre une perspective internationale rarement illustrée dans les réflexions des politiques et journalistes contemporains, offrant en partage un regard d’une grande pertinence d’analyse pour détrôner un discours univoque putride.

Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique
de Bertrand Badie
Nombre de pages : 296
Format : 14 x 22 cm
Date de sortie (France) : 17 octobre 2024
Éditeur : CNRS Éditions
Collection : Biblis