Billet de blog 6 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Journal d'un dégonflé tome 18 : prise de tête" de Jeff Kinney

Greg Heffley décrit avec toute sa subjectivité l'expérience d'une année au collège avec des péripéties qui font du quotidien une somme d'incongruités en guise de découverte du monde adulte.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’album : Journal d'un dégonflé tome 18 de Jeff Kinney

Avant la sortie prochaine le 8 novembre 2024 en France du 19e tome des aventures du jeune Greg Heffley, ce numéro 18 sorti il y a tout juste un an, était raconté encore en « caméra subjective » via l'écriture d'un journal intime abondamment illustré, ce qui donne toujours des situations toujours cocasses et singulières. Si la chronologie des événements est respectée avec des liens de causes à effets, l'enchaînement mental du narrateur semble provenir d'une association d'idées d'un élément à l'autre comme dans le passage d'un rêve à un autre sans que la moindre transition ne soit à première vue visible.

Ceci conduit à plonger pleinement dans la pensée et les obsessions du narrateur qui décrit avec sérieux les aberrations du monde adulte. La dérision omniprésente est d'ailleurs le gros atout spécifique de cette série pour remettre en cause un monde auquel l'institution scolaire est censée préparée les nouvelles générations.

L'univers décrit, bien que précis dans ses descriptions, n'est jamais socialement et géographiquement déterminé, ce qui empêche d'ouvrir un dialogue avec une réalité sociale spécifique en hors champs de la narration principale. C'est là un parti prix qui fait que la jeunesse est plus importante pour l'auteur que le milieu où elle a été formée. Un 18e tome qui se place dans la continuité des précédents avec toujours une grande vivacité de la pensée. Les dessins ont beau être simples et schématiques, ils sont avant tout des illustrations du texte qui occupe systématiquement la moitié de chaque page.

Illustration 1

Journal d'un dégonflé tome 18 : prise de tête
de Jeff Kinney
Traduction de Natalie Zimmermann

Nombre de pages : 224
Format : 14,00 x 20,30 x 2,20 cm
Date de sortie (France) : 17 novembre 2023
Éditeur : Seuil Jeunesse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.